14 octobre 2013

Toyota commercialisera de nouvelles aides à la conduite pour autoroute vers 2015

Toyota Motor Corporation (TMC) annonce la mise au point d’un système d’aide à la conduite de nouvelle génération, l’AHDA (Automated Highway Driving Assist), qui améliore la sécurité sur autoroute et allège la tâche du conducteur.

Prototype Toyota de conduite automatique

Ce dispositif associe deux technologies d’automatisation : le régulateur de vitesse coopératif-adaptatif C-ACC (Cooperative-Adaptive Cruise Control) et le dispositif de suivi du marquage Lane Trace Control.

À la différence du régulateur de vitesse à radar classique (qui recourt à un radar à ondes millimétriques pour détecter les autres véhicules), le A-ACC passe par la communication inter-véhicules (via la bande de fréquence de 770 MHz) pour récupérer les données relatives aux phases d’accélération/décélération des véhicules précédents afin de se caler sur leur vitesse pour mieux conserver ses distances. De plus, en limitant les accélérations et freinages inutiles, le système améliore la consommation de carburant et la fluidité du trafic.

Basé sur des technologies Toyota de conduite automatique, le dispositif de suivi du marquage Lane Trace Control emploie des caméras très performantes, un radar à ondes millimétriques et un logiciel d’exploitation pour maintenir en douceur le véhicule dans sa voie de circulation, quelle que soit la vitesse. Pour ce faire, il ajuste au besoin l’angle de braquage, le couple moteur et la force de freinage.

Sachant à quel point le conducteur tient à rester maître à bord, Toyota veillera à ce que ces nouveautés n’affectent ni son contrôle, ni l’aspect ludique de la conduite. La commercialisation de l’AHDA est prévue vers 2015 et celle des autres systèmes d’aide à la conduite dès que possible, au bénéfice de la sécurité routière. Ces dispositifs sont le résultat des recherches de Toyota sur la conduite automatique. Leur optimisation devrait améliorer la sécurité au volant et contribuer à ramener un jour à zéro le chiffre des victimes de la route.

Haut de page