14 octobre 2013

Tata présente la Nano CNG emax en version gaz de ville

Tata Motors a annoncé le lancement de la nouvelle Tata Nano CNG emax, une version qui fonctionne soit au gaz naturel comprimé (GNC), soit en bicarburation. Le constructeur annonce ainsi que le fonctionnement en GNC permet de baisser les émissions de CO2 à 75,6 g/km et d'atteindre une consommation de carburant de 36 km/kg selon la norme locale en Inde.

Le calculateur du système d'injection séquentielle de gaz en version bicarburation gère la commutation entre les systèmes d’essence et de GNV. Ainsi, lorsque la puissance maximale est demandée, le dispositif passe automatiquement en mode essence. Le conducteur peut également passer d’un mode à l’autre par un commutateur sans coupure de puissance. Contrairement aux moteurs courant en GNV, la Nano CNG emax peut démarrer directement avec le gaz.

La voiture est équipée de capteurs de détection de fuites et un système de verrouillage assure automatiquement que le moteur est éteint lors du remplissage de gaz. Les réservoirs sont placés sous les sièges avant pour ne pas réduire le volume dédié aux passagers ou aux bagages ! L’autonomie en GNV est supérieure à 150 km, en supplément des 375 km en essence.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page