18 octobre 2013

Démonstrateurs Honda au 20e Congrès ITS à Tokyo

Le 20e Congrès Mondial "Intelligent Transport Systems" (ITS) a commencé depuis le 14 octobre à Tokyo. Parmi les technologies exposées figurent plusieurs systèmes d’aide à la conduite et de gestion du trafic basés sur le principe d’interconnexion entre véhicules, infrastructures et piétons.

L’un des systèmes en démonstration est la conduite autonome interconnectée. Équipé d’un ensemble de technologies de reconnaissance de l’environnement (dont caméras et radar embarqué) qui prend en compte l’ensemble des paramètres du trafic et lui permet de se mouvoir de manière autonome, un véhicule fait la démonstration d’une phase de conduite automatique sur voie étroite, d’une progression avec arrêt et redémarrage après détection d’un piéton, d’un changement de file ou encore de la détection d’un véhicule à l’arrêt sur la voie de circulation.

Les systèmes de stationnement automatique sont une tendance forte des derniers développements, dont le plus technologiquement avancé est le «Automatic Valet Parking» qui permet à l’utilisateur de descendre à l’entrée d’un parking pour laisser son véhicule rechercher lui-même une place libre et s’y ranger automatiquement. Le moment venu, le système assure la manœuvre inverse de sorte que le véhicule quitte automatiquement sa place pour venir se mettre à la disposition de son conducteur à la sortie du parking. Destiné à faciliter et sécuriser les opérations de stationnement de multiples véhicules dans les centres commerciaux ou sur des aires de grandes surfaces, le système Honda exploite une connexion sans fil entre le véhicule et un ensemble de caméras placées aux 4 coins du parking. Aucun équipement n’est nécessaire sur le véhicule autre qu’une simple connexion WiFi et une caméra de recul traditionnelle.

Haut de page