18 octobre 2013

Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile Equip Auto OEM pour Monopol Peintures et Hutchinson

Le jury des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile EQUIP AUTO 2013 a désigné les Trophées d’Or et d’Argent pour chacune des 4 catégories. Les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile sont organisés par EQUIP AUTO, avec le concours de l’AFPA (Association Française de la Presse Automobile) et de la presse internationale.

Dans la catégorie OEM & NOUVELLES TECHNOLOGIES, le Trophée d’OR a été décerné à la société MONOPOL PEINTURES pour son vernis SOLAR Monopol® hightech. Ce vernis transparent chargé d’un pigment translucide possède la propriété de refléter une partie invisible du spectre de la lumière solaire, notamment le rayonnement rouge sombre, tout en laissant passer la majorité de la lumière visible. Puisque les pigments reflètent plus qu'ils n'absorbent le rayonnement infrarouge, l’énergie de ce rayonnement n’est pas transformée en chaleur sur la surface ou derrière la surface. Avec ce produit issu d'une technologie faisant appel aux nanoparticules, le gain de température peut aller, en cas de fort ensoleillement, jusqu’à 13°C par rapport à un vernis traditionnel sans ce type de pigment. Cette technologie peut être employée dans la carrosserie automobile en première monte ou en refinishing pour les véhicules frigorifiques, ou pour les véhicules destinés aux pays très ensoleillés. À noter que ce vernis peut aussi s’appliquer sur les vitrages notamment les toits panoramiques ou toits ouvrants.

Batteur actif HUTCHINSON

Batteur actif HUTCHINSON

Le Trophée d’ARGENT a été remis à la société HUTCHINSON qui a développé un batteur actif qui réduit les vibrations du moteur, une problématique accrue avec le downsizing et la réduction du nombre de cylindres. Le BATIF intègre trois composants : un capteur, une unité de contrôle et un actionneur. Le capteur identifie les vibrations au niveau de l'habitacle. Les informations sont traitées par l’unité de contrôle qui demande à l’actionneur d’envoyer une vibration contraire afin de limiter, voire d’annuler, la vibration initiale. Lors des arrêts, le batteur actif est également avantageux en réduisant le régime de ralenti (de 820 à 700 tr/min selon HUTCHINSON) pour abaisser les vibrations et la consommation.

Autres catégories :

RECHANGE & POST EQUIPEMENT
Trophée d’OR : Eco-Friction, FEDERAL MOGUL CORPORATION - FERODO
Trophée d’ARGENT : Kit de réparation de valve sur TPMS, BV CORPORATION - RECORE

SERVICE - AIRES DE SERVICE – RESEAUX D’APRES-VENTE
Trophée d’OR : Fun2drive, BOSCH
Trophée d’ARGENT : Démarche ECO-ENTRETIEN, FEDA

EQUIPEMENT DE GARAGE
Trophée d’OR : DAISY WHEEL, FILLON TECHNOLOGIES
Trophée d’ARGENT : P.E.A – Puissance et Energie Autonomes, SAM OUTILLAGE

  Yvonnick Gazeau

Haut de page