21 octobre 2013

Grands Prix EQUIP AUTO 2013 – Prix spéciaux du Jury

Les Prix Spéciaux sont organisés dans le cadre des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile EQUIP AUTO. Ils récompensent des équipements, produits ou services “découverts au salon par le jury des Grands Prix qui a tenu à distinguer leur caractère particulièrement innovant.

SCHAEFFLER, Volant bimasse pendulaire centrifuge LuK


En 1985, LuK développait le volant bimasse afin de réduire les bruits de cliquetis, provoqués dans les boîtes de vitesse par des couples de plus en plus élevés. Il s'agissait d'un amortisseur de torsion composé de deux masses reliées par un système masse-ressort. Le “volant bimasse pendulaire centrifuge” de LuK va encore plus loin dans l’amortissement des vibrations et plus particulièrement dans les fréquences basses afin d’accompagner l’évolution des moteurs à couple élevé. Le volant est doté d’un pendule centrifuge qui n'a pas de fréquence propre fixe, mais une fréquence variable en fonction du régime. C’est pourquoi on parle d'amortisseur “s'adaptant au régime”. Une masse pendulaire d'un kilo suffit pour réduire, jusqu’à 60%, les vibrations sur la boîte de vitesses. L'isolation des vibrations de base reste assurée par le biais du volant bimasse à système masse-ressort et le pendule centrifuge élimine les vibrations résiduelles.

EP-TENDER SAS, Remorque range-extender pour véhicule électrique


Chacun connaît la complexité du problème d’autonomie de l’automobile électrique. L’EP-Tender entend répondre aux usages exceptionnels. Il s’agit d’un groupe électrogène sophistiqué, embarqué sur une mini-remorque et capable d’assurer en continu l’alimentation en énergie de la voiture électrique qui le tracte. Son réservoir d’essence intégré assure environ 500 km d’autonomie et, lorsque ce réservoir est vide. Le capot de la remorque est surmonté d’une galerie qui complétera utilement la capacité souvent limitée du coffre d’une petite citadine électrique. Cette remorque innove encore en se dotant d’un très ingénieux système de roulettes télescopiques qui facilitent la marche arrière et les stationnements en créneau. Enfin, les concepteurs de l’EP-Tender ont imaginé un système original de diffusion basé sur la location. Il existe en effet un double besoin qui peut s’équilibrer entre les professionnels qui veulent augmenter l’autonomie des petits utilitaires électriques les jours ouvrables et les particuliers qui ont le même souci pour leurs VE, mais plutôt les jours fériés.

ONE-TOO, Audio Box
Autrefois le mécanicien identifiait souvent - à l’oreille - le fameux “petit bruit” annonciateur de la panne ou de la catastrophe. Aujourd’hui dans des véhicules modernes dotés de mécaniques beaucoup plus complexes, encapsulées et insonorisées, il devient déjà beaucoup plus difficile de percevoir ce “petit bruit” et plus encore de l’analyser. C’est là qu’intervient l’Audio Box de One-Too, comme une sorte d’oreille de mécanicien… bionique. En effet, Audio Box écoute et enregistre en simultané les phénomènes vibratoires et acoustiques dans l’habitacle, dans le compartiment moteur, sur les transmissions et les liaisons au sol de n’importe quel véhicule. L’écoute et l’enregistrement sur une voie, ou deux voies en stéréo, permettent de discriminer un bruit solidien et ou aérien et de le localiser précisément.

WORKSHOP EQUIPMENT SYSTEMS, Virtual Paint
Conçu aux USA et distribué par WES pour l’Europe le Moyen-Orient et l’Afrique, le Virtual Paint est un nouveau concept de formation pour apprendre facilement - sur simulateur - à utiliser un pistolet de peinture et à évaluer rapidement le geste du peintre automobile (ou industriel).

  Yvonnick Gazeau

Haut de page