28 octobre 2013

10 nouveaux projets labellisés Mov’eo

Créé en juin 2006 et implanté sur les Régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Ile-de-France, le pôle de compétitivité Mov’eo fédère les principaux acteurs de l’industrie automobile française dans le domaine de la R&D collaborative. Ce pôle compte plus de 350 membres et gère 325 projets labellisés.

10 nouveaux projets labellisés Mov’eo ont été retenus pour financement dans le cadre des appels à projets de l’ANR 2013 et du FUI 16. Ces 10 projets représentent un budget total de près de 31,5 M€ et une aide demandée de 11,5 M€. Ils impliquent 78 partenaires dont 21 PME.

ANR 2013 : 5 projets sélectionnés

NORM-ATIS : Plateforme de Modélisation des Mobilités Multimode Multi sources Multi-échelle pour des territoires urbain périurbain et interurbain : Ce projet vise à standardiser les données acquises et produites entre différents territoires et transports, publics et routiers, pour développer un modèle de mobilité multi échelle et mener à bien des études de mobilité.
Porteur du projet : IEED VeDeCoM, Partenaires : Orange, Mediamobile, Veolia Transdev, Egis, Chronos, Opendatasoft, Webgeoservice, UTBM, AIT (Autriche), EPPS et AVGP

COCOVEA : Coopération Conducteur Véhicule Automatisé
L’objet du projet est le développement d’un prototype de système de contrôle et coordination des systèmes embarqués dans le poste de conduite permettant l’automatisation du véhicule.
Porteur du projet : Univ. Valenciennes (LAMIH-CNRS)
Partenaires : PSA, Continental Automotive, Valeo, AKKA Technologies, SpirOps, Université de Caen (COMETE), INRIA (IMARA), IFSTTAR (LIVIC)

ASMAPE: Advanced Soot Model for Aeronautics and Piston Engines
Le projet propose le développement d’un outil avancé de Modélisation des Suies par approche Sectionnelle (MSS) dans les moteurs à piston et les turbines à gaz.
Porteur du projet : IFPEN, Partenaires : PSA, Snecma PC2A, EM2C, CORIA

CANNEx : Cavitation and Atomization in Nozzles : Numerical and Experimental study
Le projet vise à améliorer l’efficacité des injections diesel en analysant les phénomènes de cavitation.
Porteur du projet : CORIA, Partenaires : Delphi et LMFA

REFINE : Real-gas Effects on Fluid Injection: a Numerical and Experimental study
Le projet porte sur le développement d’un modèle numérique de simulation de l’injection sous haute pression pour fournir une analyse la plus fine possible de ce phénomène physique.
Porteur du projet : CORIA, Partenaire : GREMI

FUI 16 : 5 projets retenus pour financement

MovCity : Système de reconnaissance et de gestion de véhicules dans un espace urbain
MovCity est un système innovant et à faible coût d’installation et d’exploitation permettant aux villes ayant des problèmes de congestion et de pollution de favoriser l’utilisation des transports en commun et de détecter les accès autorisés et frauduleux à un espace urbain.
Porteur du projet : MultiToll, Partenaires : Survision, INP Grenoble

RED HV+ : Réducteur Haute Vitesse et haut rendement pour véhicule hybride
L’objet du projet est de développer un réducteur haute vitesse ayant un bon rendement, compatible avec une fabrication à volumes et coûts automobiles.
Porteur du projet : TEOS Engineering, Partenaires : Valeo, NTN-SNR, Total, Thermi Lyon, Hutchinson, Redex, Cetim, Supmeca, Insa Lyon, ECAM Lyon, Ireis

LColor3D: Décoration des pièces plastiques par coloration laser
Ce projet consiste à développer une nouvelle solution laser permettant de marquer en couleur des pièces tridimensionnelles en polymères.
Porteur du projet : Tiflex, Partenaires : Valeo, Augros Cosmectic Packaging, Irepa Laser, IS2M et LRC–UHA

FIRST-MFP: Fiabiliser et Renforcer des Systèmes Technologiques mécatroniques de forte puissance.
Le projet FiRST-MFP a pour ambition de proposer de nouvelles méthodes permettant à la fois de concevoir plus vite et à moindre coût les futurs dispositifs mécatroniques de rupture pour les secteurs industriels de l’automobile et de l’aéronautique, tout en leur garantissant une fiabilité accrue.
Porteur du projet : Valeo, Partenaires : Thales, NXP, Safran, Ligeron, Serma, MBBM, CEVAA, Statxpert, Lescate, MB électronique, EDE Labs, Analyses & Surfaces, Areelis Technologie, HGC, LNE, INSA Rouen, IRSEEM, Univ Rouen, LAMIPS

VIVE : Volant d'Inertie pour la recharge de Véhicules Electriques
En stockant l’énergie sous forme cinétique au niveau de stations de recharge, ce projet consiste à apporter une réponse innovante permettant la recharge rapide des véhicules électriques en limitant l’impact sur le réseau.
Porteur du projet : AER, Partenaires : Vinci, Atmostat, Controlsys, DBT, CEA, IFSTTAR, INERIS

Haut de page