29 octobre 2013

Les outils innovants du nouveau laboratoire Delphi au Luxembourg

Le nouveau laboratoire de Delphi Automotive au Luxembourg, dédié à la recherche avancée sur l’injection et la combustion diesel, est composé d’un effectif initial de 40 scientifiques et ingénieurs. Il dispose de nombreux outils de mesure et de test, dont certains particulièrement innovants.

Chambre de visualisation du jet de gazole

Une chambre de visualisation du jet de gazole a été développée en interne. Il est ainsi possible de filmer une gouttelette de gazole à la sortie d’un injecteur et d’évaluer l’évolution de plusieurs de ses caractéristiques physiques. La chambre utilise une caméra à enregistrement d'images haute vitesse et un procédé d’éclairage unique. Plusieurs angles de vision sont possibles.

Un banc à rouleau dans une chambre climatique permet de réaliser des mesures de puissance dans une plage de température de -30 à +50°C et d’humidité de l’air de 10 à 70%. Il est aussi possible de produire un vent jusqu’à 160 km/h. Enfin, un test de montée une pente de montagne est réalisable grâce à une pression variable simulant une variation d’altitude de 1500 mètres. Le banc accepte les puissances jusqu’à 110 kW pour une traction et 147 kW pour une propulsion, jusqu’à une vitesse maxi est de 200 km/h.

Un autre banc à rouleau mesure les émissions de bruit, un sujet de plus en plus critique avec la multiplication des véhicules hybride et leur propulsion électrique. Tous les bruits émis et transférés peuvent être analysés, du système de climatisation jusqu’au injecteurs. La mesure est effectuée en 3D avec un système de micros alors qu’un système avec caméra est utilisé pour les hautes fréquences.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page