6 novembre 2013

Toyota expose un véhicule sans volant au salon de Tokyo

Toyota exposera au 43ème Salon de l’Automobile de Tokyo le concept FV2 en première mondiale. Une des particularités du véhicule est sa conduite sans volant : ce sont les mouvements du corps du conducteur qui incitent le véhicule à avancer ou à reculer, à tourner à droite ou à gauche. Le principe de la commande se rapproche ainsi du maniement du gyropode Segway, mais avec une position assise !

Toyota FV2

Autre équipement d’aide à la conduite, le FV2 peut entrer en contact avec les véhicules alentour et l'infrastructure routière afin d'améliorer la sécurité par un échange d'informations, notamment en signalant à l'avance la présence de véhicules dans les angles morts aux intersections.

Le FV2 fait partie du nouveau Toyota Heart Project, un programme de recherche sur la communication et l’intelligence artificielle, dont font notamment partie les petits robots humanoïdes Kirobo et Mirata. Le véhicule est notamment doté d’une projection en réalité augmentée sur le pare-brise et d’une reconnaissance vocale et visuelle déterminant l’humeur du conducteur. Cette information combinée à l’historique des déplacements du véhicule permet de proposer des destinations et d’adapter l’assistance à la conduite.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page