18 novembre 2013

PSA va utiliser des robots collaboratifs

PSA Peugeot Citroën va introduire un premier robot collaboratif dans l’usine de fonderie de Sept-fons (Allier) en avril prochain. Un robot collaboratif est un outil automate capable d’interagir en toute sécurité à côté d’humains. Il sera utilisé dans un premier temps en zone école avant d’être placé dans une ligne de production.

Son utilisation va permettre d’améliorer l’efficacité de l’outil de production, soit en réduisant le cycle de fabrication, soit en aidant l’opérateur lors de la manutention d’objets lourds ou de gestes pouvant entraîner des TMS (Troubles musculo-squelettiques).

Ce robot a été développé par la Chaire robotique et réalité virtuelle de l’organisation StelLab du constructeur qui a étudié ses caractéristiques influençant son acceptabilité : sa taille, son aspect, la forme de ses mouvements, son bruit, sa vitesse, etc. Des algorithmes et des capteurs ont été développés pour que le robot comprenne l’activité des opérateurs humains dans son environnement proche. Le traitement de ces informations permet au robot de s’adapter à cet espace et de collaborer en toute sécurité avec les opérateurs humains.

Un tel robot est également opérationnel dans une usine Volkswagen depuis très peu de temps (notre actualité du 4 septembre 2013).

  Yvonnick Gazeau

Haut de page