27 novembre 2013

Tendeur pendulaire Schaeffler pour alterno-démarreur

L’alterno-démarreur 12 volts est actuellement utilisé pour la fonction Stop-Start, principalement sur la gamme e-HDI de PSA Peugeot Citroën. C’est aussi cette technologie qui sera utilisée sur les différents projets d’hybrides abordables en 48 volts présentés par différents constructeurs et équipementiers. Cette machine étant moteur ou génératrice selon qu'elle est en mode démarreur ou alternateur, deux tendeurs sont nécessaires pour assurer la bonne tension de la courroie de chaque côté de la poulie. Cependant, lorsque le couple change de direction, le tendeur « côté brin de courroie mou » (qui n’est plus tendu) manque de réactivité, ce qui limite la capacité à passer des couples élevés immédiats ; le tendeur côté « brin de courroie tendu » surcharge la courroie ce qui provoque un vieillissement accéléré de la transmission.

Tendeur pendulaire Schaeffler
pour alterno-démarreur

Schaeffler développe actuellement un tendeur pendulaire, articulé autour de la poulie et doté de deux galets reliés par un ressort de tension. Lors des changements de poulie motrice (moteur thermique ou machine électrique), le tendeur complet prend l’angle optimal de façon à assurer une tension constante dans la courroie. La distance entre les deux galets ne dépend plus que des acyclismes à absorber, des usures et fatigues éventuelles.

Le support des galets peut tourner sur 360° afin de faciliter le montage sur tous les moteurs. L’implémentation du tendeur pendulaire doit être étudiée avec le développement de l’alterno-démarreur pour intégrer le support monté sur roulement ou sur palier lisse. La commercialisation est prévue pour 2015.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page