27 novembre 2013

Nouveaux produits innovants présentés par Schaeffler

L’équipementier Schaeffler a présenté des futurs produits qui seront proposés aux constructeurs automobiles pour réduire les émissions de CO2 ou améliorer les prestations de leurs véhicules.

Toutes une gamme de vis à billes a été développée pour la transformation des mouvements angulaires en mouvements en translation par une liaison hélicoïdale sans frottement. Ces produits sont employés dans les directions à assistance électrique ou dans les freins de parking électriques. Une barre antiroulis électromécanique utilise également cette technologie. Des vis à billes sont également utilisées dans la commande des embrayages LuK de la transmission DCT qui équipe les Renault Megane et Ford Focus.

Fourchette de commande de boîte en aluminium

Fourchette de commande de boîte
en aluminium

Schaeffler développe et fabrique une gamme de produits de transmission allant du composant au système complet. Auparavant fournisseur d’éléments pour synchroniseurs, le système complet est maintenant proposé, à simple ou multi-cône, de même que des systèmes de sélection complet à fourchettes. Parmi les nouveautés, une masse de module inertiel de commande de boîte de vitesses manuelle permet de gagner jusqu’à 550 g comparée au système de masse en bout de levier. Autre nouveauté, une fourchette en aluminium a été mise au point pour Avtovaz. Comparée au modèle conventionnel en laiton et acier, le poids a été réduit de 20%. Sa crosse est en acier, vissé après montage dans la boîte afin de compenser les différentes tolérances, et les patins en polyamide sont soudés par ultrason. Enfin, le différentiel à engrenages cylindriques, compact et léger, que nous avions présenté en février 2011, est actuellement en discussion avec les constructeurs. Sa conception à planétaires apporte une réduction de masse de 30% et surtout d’encombrement axial de 70%.

Pompe à eau à obturation des pales de la turbine

Pompe à eau à obturation des pales de la turbine

Dans le domaine du moteur thermique, Schaeffler propose plusieurs solutions de thermo-management permettant à l’huile de monter plus rapidement à la température optimale de fonctionnement (réduction de la consommation, des émissions polluantes et de l’usure). Deux solutions de pompe à eau à débit piloté sont possibles. La première permet de déconnecter la poulie de la roue à aubes. La poulie est ainsi montée sur 2 roulements, ou sur un roulement à double rangée, et le couple traverse un embrayage activé par un électro-aimant. Le mécanisme de débrayage peut être axial ou radial. La seconde solution utilise un système obturant les aubes. L'impulseur reste entrainé par la poulie, mais le flux d'eau est interrompu et le couple d’entraînement est réduit. L'activation de l'obturateur est réalisée par un solénoïde. Enfin, le module piloté à canaux multiples équipe actuellement plusieurs versions de la dernière génération des moteur 1.8 et 2.0 TFSI du groupe Volkswagen. L’équipementier travaille également sur la mise au point d’un tendeur pendulaire pour alterno-démarreur.

Rappelons que Schaeffler dispose de plusieurs implantations en France. Au siège social à Haguenau, l’usine produit des roulements, des guidages linéaires, des éléments de moteurs et des pièces de découpage de précision. Elle emploie près de 2300 personnes. C’est également à Haguenau qu’un département d’ingénierie développe des nouveaux produits automobile. La Division LuK Automotive à Chevilly, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de commandes hydrauliques complètes d’embrayage, emploie 200 salariés et l’usine de Calais produisant des chaînes a un effectif de 300 personnes.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page