3 décembre 2013

Volvo va tester un convoi de 100 voitures sur routes ouvertes

Le projet « Conduisez-moi – Voitures se conduisant toutes seules pour une mobilité durable » est une initiative commune à Volvo Car Group, l’Administration nationale suédoise des Transports, l’Agence suédoise des Transports, le Parc Scientifique de Lindholmen et la Ville de Göteborg. L’objectif consiste à identifier précisément les avantages sociétaux de la conduite autonome, et à positionner la Suède et Volvo Cars comme chefs de file du développement de la mobilité de demain.

« Les véhicules autonomes font aussi partie intégrante de Volvo Cars, ainsi que de la vision zéro accident mortel émise par le gouvernement suédois. Ce projet pilote public constitue une étape importante vers la réalisation de cet objectif », souligne Håkan Samuelsson, Président-Directeur général de Volvo Car Group. « Nous pourrons ainsi mieux comprendre les défis technologiques et, en même temps, bénéficier des commentaires et remarques utiles de vrais clients se déplaçant sur routes ouvertes ».

Le projet pilote implique 100 voitures autonomes et emprunteront quelque 50 kilomètres de voies dans Göteborg et ses environs à une vitesse maxi de 70 km/h. Ces axes sont représentatifs des trajets domicile travail et retour, où les embouteillages sont fréquents. Le projet comporte également un volet stationnement entièrement automatisé, sans conducteur au volant.

Selon le constructeur, les véhicules à conduite autonome contribueront à limiter les investissements d’infrastructure et à enrichir la vie urbaine d’une autre manière, comme par exemple réduire les émissions, améliorer la qualité de l’air et rendre la circulation routière plus sûre. La conduite autonome devrait modifier fondamentalement le regard de chacun sur la conduite des véhicules dans la mesure les déplacements pourrons être modifiés en associant conduite autonome et conduite active. Le trajet serait aussi plus rapide. Håkan Samuelsson ajoue : « La technologie de conduite autonome mise en œuvre dans le projet pilote permet au conducteur de reprendre la main lorsque les circonstances s’y prêtent ».

Les 100 voitures Volvo seront de futurs modèles développés sur la nouvelle plate-forme SPA (architecture produit évolutive), prête pour l’introduction constante de nouveaux systèmes d’assistance et de sécurité débouchant sur une conduite extrêmement autonome. Le premier modèle à venir sera le nouveau Volvo XC90, qui sera lancé en 2014.

Haut de page