20 décembre 2013

Volvo Trucks améliore la sécurité sur les routes hivernales glissantes

Les routes hivernales glissantes et les descentes accroissent le risque d’instabilité ou de mise en portefeuille des véhicules équipés de timon avec barre de remorquage. Dans l'optique de réduire ce type de situation et les accidents potentiels, Volvo Trucks a développé un système appelé freinage de maintien. Ce système freine automatiquement la remorque et redresse l'ensemble véhicule-remorque dans les descentes glissantes.

Freinage de maintien de Volvo Trucks

Le freinage de maintien est utilisé sur les ensembles tracteur-remorque en complément de la régulation électronique du comportement dynamique (ESP). Volvo Trucks a été le premier à le proposer parmi les constructeurs de poids lourds. Alors que l'ESP atteint son efficacité maximale à des vitesses élevées, le freinage de maintien ne devient opérationnel qu'à des vitesses inférieures à 40 km/h. Ces deux dispositifs contribuent à améliorer la stabilité et la manœuvrabilité.

« Pour résumer, le freinage de maintien est une sorte d'ESP conçu pour fonctionner à vitesse réduite. Lorsqu'un ensemble véhicule-remorque s'approche d'une descente, le conducteur active le système manuellement. Ensuite, lorsqu'il relâche la pédale d'accélérateur, une pression par impulsion est automatiquement exercée sur les freins de la remorque tout au long de la descente. Le véhicule reprend de la vitesse dès que la déclivité a atteint un équilibre.» explique Mats Sabelström, spécialiste des freins chez Volvo.

Le freinage de maintien a été présenté en 2012 sur les véhicules Volvo FH équipés de remorques avec timon, et en 2013 sur les modèles Volvo FM. En 2014, le système sera également disponible sur les tracteurs pour semi-remorques Volvo FH et FM.

Haut de page