14 janvier 2014

Kia Soul EV, plus de 200 km d’autonomie NEDC

Kia Motors a confirmé qu'une nouvelle version tout électrique de son crossover urbain Kia Soul fera son arrivée sur les marchés étrangers dans le courant du second semestre 2014. Le « Kia Soul EV » sera le premier modèle tout électrique à zéro émission de la marque à être commercialisé hors de Corée.

Les prototypes d'essai à traction reposent sur des versions modifiées du Kia Soul 2014 et sont animés par un moteur électrique de 81,4 kW, développant un couple de 285 Nm. Ce moteur transmet sa puissance aux roues avant par le biais d'un réducteur à rapport unique constant. Le groupe propulseur électrique permet d’atteindre le 0 à 100 km/h en moins de 12 secondes et une vitesse maximale de 145 km/h environ. Afin de maximiser le rendement énergétique et l'autonomie potentielle, ses concepteurs l'ont pourvu d'un système de freinage régénératif.

Equipé d'une batterie lithium-ion polymère de 27 kWh, le Soul EV sera en mesure de parcourir plus de 200 km avec une simple charge. La recharge s'effectue en le raccordant à une prise domestique standard. Si la batterie est totalement à plat, le temps de recharge peut atteindre 5 heures avec une prise domestique standard de 240 ou 230 V, ou 25 minutes si le véhicule est raccordé à une station de charge rapide d'une puissance de 100 kW.

Pour la sécurité des piétons, le Soul EV sera doté du système VESS (Virtual Engine Sound System) qui émet un signal sonore dès que le véhicule roule à plus de 20 km/h ou effectue une marche arrière.

Le Soul EV repose sur le modèle 2014 qui intègre plusieurs évolutions majeures par rapport à celui d'origine. Il adopte notamment une nouvelle plate-forme (empruntée à la toute dernière Kia cee’d), associée à un empattement allongé (2 570 mm) et une coque plus rigide de 29 %.

Haut de page