14 janvier 2014

La Corvette dotée d’un enregistreur de données des performances

Chevrolet a présenté lors du CES l'enregistreur des données de performance équipant la Corvette Stingray 2015. Le système entièrement intégré sert à l'enregistrement vidéo haute définition, avec grilles de télémétrie superposables, des techniques de conduite du conducteur sur piste et sur route.

« L'enregistreur de données de performance combine l'enregistrement et le partage de vidéos avec la puissance d'un système de télémétrie de calibre professionnel du sport automobile, » a déclaré Tadge Juechter, ingénieur en chef de la Corvette. « Les conducteurs peuvent facilement enregistrer et partager leurs expériences pendant qu'ils parcourent la queue du dragon de Deals Gap ou la piste du Road Atlanta. Par ailleurs, grâce au logiciel de télémétrie intégré au système, les utilisateurs peuvent analyser leurs tours de piste au détail incroyable en vue d'améliorer leur technique de conduite. »


L'enregistreur de données des performances a été mis au point en collaboration avec la société d'ingénierie et de sports automobiles britannique Cosworth, qui fournit à l'équipe de la Corvette de course son système d'acquisition de données de télémétrie électronique. Le système sera offert dès les débuts de la production régulière de la Corvette 2015, plus tard au cours du troisième trimestre de 2014.

L'enregistreur de données des performances comprend trois composants principaux. Il y a d'abord la caméra haute définition de 720 p, montée à même la garniture supérieure du pare-brise. L'enregistrement audio se fait au moyen d'un microphone situé dans l'habitacle. Vient ensuite l'enregistreur de télémétrie autonome, qui fait appel à un récepteur GPS dédié qui fonctionne à 5 hertz ou cycles par seconde. Il est 5 fois plus rapide que le système de navigation du tableau de bord et permet un suivi plus précis du positionnement et des virages. L'appareil est aussi câblé au bus CAN de la Stingray afin d'accéder aux données de la voiture, depuis le régime du moteur et la sélection des vitesses en passant par la force de freinage et l'angle de braquage du volant. Enfin, l'enregistreur est doté d'un lecteur de carte SD situé dans la boîte à gants en vue de l'enregistrement et du transfert des vidéos et des données. Le temps d'enregistrement dépend de la capacité de la carte mémoire; une carte de 8 gigaoctets peut enregistrer environ 200 minutes, et une carte de 32 gigaoctets peut stocker jusqu'à 13 heures de temps de conduite.

Pour ceux qui désirent obtenir une lecture détaillée de leurs performances, les données enregistrées peuvent être affichées au moyen du logiciel de la boîte à outils de Cosworth, qui combine l'analyse professionnelle des données que produit Cosworth avec une interface graphique. La boîte à outils Cosworth est superposée à l'enregistrement des tours de piste sur une carte satellite Bing de la piste et effectue une comparaison détaillée des tours de pistes sélectionnés. Les comparaisons comprennent les traces en virage, la vitesse du véhicule et la force de virage.

Haut de page