7 février 2014

Premier tableau de bord bicolore dégradé sur l’Alfa Romeo MiTo

L’Alfa Romeo MiTo modèle 2014 arbore, en première mondiale sur une voiture de série, un tableau de bord couleur deux tons dégradés grâce à la technologie de la micro-pulvérisation.

La technologie de couleurs dégradées développée par Benecke-Kaliko donne aux constructeurs de nouvelles possibilités de conception des intérieurs. Les couleurs apparaissent comme une transition du noir au rouge. « Grâce à notre technologie de surface dégradée, les constructeurs et équipementiers automobiles peuvent produire maintenant des composants intérieurs en deux tons en utilisant une seule couche de matière », note Michael Maker, chef du Centre de la technologie de conception et de surfaces chez Benecke-Kaliko. Cette technique, qui simplifie le processus de fabrication, peut être appliquée à presque tous les matériaux du fournisseur.

Les concepteurs avaient tout juste un an pour réaliser les spécifications du client qui spécifiaient un design bicolore de la surface du tableau de bord et pour optimiser le procédé d'impression en cause. Le principal défi était celui de la réalisation d'un gradient de couleur uniforme. « Aucun de nos concurrents offrent une méthode d'impression comme celle-là sur des véhicules de production » affirme Maker.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page