7 février 2014

Citroën C4 Cactus, véhicule à faible coût d’usage

La présentation du modèle Citroën C4 Cactus montre une nouvelle orientation produit de la marque : un modèle offrant un coût d'usage inférieur de près de 20% à un modèle équivalent.

Ce coût moindre commence par une basse consommation: 3,1 l/100 km avec le 1.6 HDi 92 ch (82 g de CO2/km) notamment grâce à un poids inférieur de 200 kg à celui d’une C4. Cette réduction du poids a été obtenue en grande partie de façon conventionnelle par l’emploi d’aciers à très haute limite élastique (THLE) et d’aluminium pour le capot et les poutres avant et arrière, mais également par des choix audacieux comme les vitres arrière que l’on ne peut qu’entrebâiller (-11 kg), la banquette arrière rabattable non fractionnable (-6 kg), le réservoir de liquide de lave-glace de capacité 2 fois moindre grâce à l’utilisation de diffuseurs intégrés à l’extrémité du balai d’essuie-vitres ou le toit panoramique sans occulteur (- 6 kg et abaissement du centre de gravité). Le traitement thermique du verre du toit panoramique protège des rayons UV avec des propriétés comparables à des lunettes de soleil de catégorie 4. Le poids du véhicule n’est ainsi que de 965 kg avec le moteur 1.2 VTi 82 ch ! La traînée aérodynamique (SCx : 0,67, Cx : 0,30) contribue également à cette consommation basse car la hauteur du véhicule de 416 cm de long n’est que de 148 cm malgré le style SUV.

L’originalité la plus visible est l’Airbump qui associe style et fonction. Intégrés aux flancs et aux boucliers, ces « coussins » apportent une protection efficace de la carrosserie contre les petits accros du quotidien. Leur peau souple en TPU (Thermo Plastique Uréthane) renferme des capsules d’air pour amortir les chocs. Les Airbump sont produits par Faurecia. Ils ne nécessitent pas d’entretien particulier et participent en plus directement à la réduction des coûts d’entretien et de réparation. Marquant fortement l’esthétique extérieure, ils sont proposés en quatre coloris (Black, Grey, Dune et Chocolate).

La planche de bord basse aux lignes horizontales permet d’offrir plus d’espace au passager avant et un plus grand volume de rangement à accès facile. Ce résultat a été obtenu en adoptant une interface 100% digitale et en optimisant l’architecture du poste de conduite. Par exemple, l’airbag passager a été déporté dans le pavillon (technologie Airbag In Roof) et il se déploie le long du pare-brise. Le combiné d’instrument traditionnel a été remplacé par un écran digital et les boutons de commande ont été quasiment supprimés au profit d’un écran tactile de 7 pouces regroupant toutes les fonctions (climatisation, médias, navigation, paramétrage, téléphone, services connectés et aides à la conduite). Enfin, pour les versions disposant de la boite de vitesse manuelle pilotée ETG, le levier de vitesse traditionnel a été supprimé au profit d’une commande « Easy Push » qui se compose d’un push de sélection « D, N, R » en partie basse de la planche de bord et de palettes au volant pour passer les rapports manuellement.

Le Citroën C4 Cactus sera commercialisé à partir de juin de cette année.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page