12 février 2014

Quelques nouvelles évolutions des voitures électriques apparaissent sur le Kia Soul EV

Le Kia Soul EV 2015 a été présenté au salon automobile de Chicago 2014 et sa version européenne, exposée au prochain Salon de Genève, sera commercialisée au second semestre 2014.

Kia Soul EV

Le Soul EV est animé par un moteur électrique de 81,4 kW (109 ch) développant un couple de 290 Nm. Ce moteur synchrone refroidi par eau fait appel à des aimants permanents multicouches pour améliorer son rendement énergétique et réduire le sifflement qu'émettent généralement les véhicules électriques. Ce moteur transmet sa puissance aux roues avant par le biais d'un réducteur à rapport unique. Il devrait réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 12 secondes et atteindre une vitesse maximum limitée électroniquement à environ 145 km/h. Pour la sécurité des piétons, le Soul EV est doté du système VESS (Virtual Engine Sound System) qui émet une alarme sonore dès que le véhicule roule à moins de 20 km/h ou effectue une marche arrière.

La batterie lithium-ion polymère refroidie par air, située sous le plancher du véhicule, fournit 27 kWh. Le constructeur annonce une énergie massique très largement au-dessus de la moyenne pour cette technologie : 200 Wh/kg ! Cette batterie de 360 volts à 96 éléments est dotée d'une cathode nickel-cobalt-manganèse permettant d'accroître sa capacité, et d'une anode à base de graphite qui allonge sa durée de vie tout en réduisant son poids. Les éléments contiennent de l'électrolyte gélifié et intègrent chacun des séparateurs en céramique améliorant la stabilité thermique et la sécurité. Le véhicule devrait parcourir environ 130 à 160 km avec une charge complète en conditions réelles. Afin de maximiser son rendement énergétique et son autonomie, le Soul EV fait appel à un système de freinage à récupération d’énergie de troisième génération de Kia qui emmagasine jusqu'à 12 % de l'énergie cinétique du véhicule. Une traverse de renfort supplémentaire installée sous la batterie montée en position basse contribue à accroître la rigidité torsionnelle du Soul EV de 5,9 % par rapport à la version essence. Le volume de chargement arrière est légèrement réduit (de 142 dm3 à 534 dm3) en raison de l'utilisation de l'espace situé sous le plancher du coffre pour le montage du ventilateur de batterie et le rangement du chargeur portable au standard américain de 120 V.

Le Soul EV est doté de série de deux prises de charge, parmi lesquelles une prise SAE J1772 à courant alternatif niveaux 1 et 2, et une prise de charge rapide à courant continu CHAdeMo (480 V). Le temps de charge varie entre 24 heures pour une batterie totalement à plat rechargée à l'aide d'une prise standard américaine de 120 V (modèle USA) à moins de cinq heures sur une prise de 240 V. Une charge de 80 % peut être obtenue en seulement 33 minutes au moyen d'un chargeur de 50 kW.

Kia Soul EV

Le Soul EV fait appel à quatre technologies clés afin de maximiser le rendement de son système de chauffage et climatisation : une pompe à chaleur en option, un système de ventilation séparé, une ventilation programmée et une commande d'admission d’air. Le système de ventilation séparé permet de sélectionner le mode « Conducteur seul », lequel stoppe le flux d'air envoyé vers les ouïes de ventilation avant de planche de bord et de plancher côté passager ainsi que vers les ouïes de l'arrière de l'habitacle. La ventilation programmée réduit la consommation d'énergie du Soul EV en préchauffant ou en refroidissant l'habitacle avant le démarrage du véhicule, tandis que ce dernier est encore raccordé à un chargeur. En outre, une commande d'admission d'air régule les flux d’air intérieur et extérieur afin de minimiser l'utilisation du système de chauffage et climatisation, ajustant ainsi la température de l'habitacle via une gestion précise du recyclage d'air.

La plate-forme UVO EV Services propose la navigation et permet à ses propriétaires de rester informés du niveau de charge de leur véhicule en conduite. La plate-forme UVO EV Services indique l'état de charge de la batterie en temps réel ainsi que l'autonomie du véhicule, et permet de rechercher les stations de charge situées à proximité. En outre, les conducteurs peuvent, par le biais de l'application UVO EV, prédéfinir le temps et les niveaux de charge, et agir sur la température de l'habitacle en activant à distance les préréglages du système de chauffage et climatisation.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page