14 février 2014

Nouveaux actionneurs Sonceboz basés sur la technologie Slimline

Sonceboz produit des systèmes d’entrainements à hautes performances basés sur une technologie de moteur appelée slimline. La particularité de cette technologie est la structure de son stator en paquet de tôles agrafées. Un des avantages est la facilité d’assemblage, ce qui permet une forte automatisation et des temps de cycle très courts pour un gros volume de production. Ces moteurs sont par exemple utilisés sur une large famille de produits allant du micro moteur qui positionne les aiguilles de tableau de bord jusqu’au moteur d’actionnement de vanne EGR pour camions.

actionneur linéaire de Sonceboz

Sonceboz propose maintenant sa technologie slimline sur des actionneurs linéaires. Conçu pour les applications de correction dynamique des projecteurs, cet actionneur se distingue des solutions existantes par sa compacité et ses performances à très basses températures. Il peut être équipé d’une électronique de pilotage fonctionnant en mode stepper ou en mode auto-commuté (brushless), avec commande de type PWM ou LIN. Ces deux variantes délivrent des forces de 30 à 120 N sur une course de 10 à 15 mm.

La version auto-commutée permet de piloter les phases du moteur à partir de la lecture de position du rotor, donnée par des capteurs à effet Hall. Ce pilotage en boucle fermée donne la possibilité d’une part de connaitre à tout moment la position de l’actionneur dans sa course et surtout d’avoir en permanence une adaptation du courant à l’intensité de la charge, offrant ainsi une réserve de force pour s’adapter aux conditions de travail variables (température, vibrations). Le fournisseur propose en option un système manuel d’ajustement de la position initiale de la tige, permettant de décaler la course électrique de l’actionneur dans la position souhaitée. Cet actionneur est également bien adapté à tout type d’applications pour lesquelles une commande linéaire avec pilotage électronique intégré est requis (pilotage de volets articulés, miroir déflecteur etc..). Sa compacité et sa faible masse (de 60 à 85 g) permettent une utilisation dans un environnement vibratoire sévère. Les températures de travail s’étendent de -40° à +125°C et les puissances mécaniques disponibles vont de 0,2 à 1,5 Watt.

Haut de page