27 février 2014

Opel Astra OPC EXTREME, super sportive plus légère de 100 kg

L’Opel Astra OPC EXTREME qui sera présentée en première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève est la version ultra-sportive mise au point sur le circuit du Nürburgring. Son moteur 2,0 litres turbosuralimenté développe plus de 220 kW (300 ch) et le châssis reprend l’essentiel des éléments high tech de la déclinaison course, l’Opel Astra OPC Cup. Ce moteur tout en aluminium est accouplé à une boîte manuelle à six vitesses transmettant la puissance via un différentiel à glissement limité.

Cette super sportive est plus légère de 100 kg que l’Astra OPC conventionnelle grâce à des éléments réalisés en fibres de carbone. Ce matériau se retrouve dans l’aileron arrière à l’aérodynamique optimisée, le diffuseur, le spoiler avant, le capot moteur, l’habillage moteur, les tirants de suspension, la ventilation des passages de roue arrière et le pavillon. De plus, les jantes en carbone permettent de gagner 20 kg par rapport à leurs homologues en aluminium. Le toit en fibres de carbone fabriqué en interne ne pèse que 2,6 kg, à comparer aux 9,3 kg de la version en tôle. Cela permet également d’abaisser sensiblement le centre de gravité du véhicule. Les ailes sont réalisées en aluminium et ne pèsent que 800 grammes l’unité au lieu des 2,2 kg d’un élément en acier.

Si la réaction du public est aussi positive que prévue, Opel compte lancer une production en petite série de cette sportive EXTREME homologuée pour la route.

Haut de page