5 mars 2014

SEAT Leon CUPRA, nouvelle reine du Nürburgring

La Leon CUPRA a démontré toutes ses qualités en établissant un record impressionnant sur l’un des circuits les plus exigeants au monde.

La nouvelle SEAT Leon CUPRA 280, dans sa version de série associée au pack Performance, a battu le record de la Nordschleife en seulement 7 minutes 58 secondes et 4 dixièmes, améliorant de 10 secondes le précédent record pour un véhicule traction. Il y a quelques années, un temps sous les 8 minutes était uniquement réservé à des véhicules bien plus puissants. La vitesse moyenne lors de ce tour a été de 155 km/h avec une pointe à 242 km/h sur la ligne droite baptisée « Tiergarten ». Le circuit était sec avec une température de l’air avoisinant les 10 degrés et un asphalte à 8 degrés.

Ce record a été rendu possible grâce plusieurs éléments performants. Le bloc moteur de 2.0 litres délivre une puissance de 206 kW (280 ch) et un couple maximum de 350 Nm. La CUPRA 280 atteint ainsi les 200 km/h en seulement 20 secondes. Le mode CUPRA du SEAT Drive Profile a été optimisé au fur et à mesure de 90 jours d’essais sur le Nürburgring, soit 450 tours et 9000 kilomètres. La réponse de l'accélérateur est particulièrement sensible dans ce réglage, alors que la DSG opère dans son mode le plus sportif. La suspension pilotée, la direction progressive et le différentiel autobloquant sont également paramétrés dans leur réglage le plus sportif. En mode Sport, l’ESC permet d’optimiser l’entrée et la sortie dans les courbes.

Le système de différentiel à glissement limité a joué un rôle majeur dans la réalisation de ce record. Le système fonctionne avec un ensemble multi-disques qui est déclenché hydrauliquement et contrôlé électroniquement. Le différentiel autobloquant électronique XDS est quant à lui intégré dans tous les systèmes de gestion tels que l'ESC. Il n'améliore pas seulement la traction, mais élimine également l'effet de couple. Son contrôle sensible n'a aucun impact négatif sur la sensation de direction.

Cette voiture de course va courir le nouveau championnat monotype baptisé Eurocup à partir du mois de mai. Elle partage de nombreux éléments communs avec la voiture de série.



  Yvonnick Gazeau

Haut de page