17 mars 2014

TRW présente des nouvelles fonctions sur le volant

TRW Automotive a dévoilé un nouveau concept de volant sur le concept-car XchangE de Rinspeed lors du salon de l'automobile de Genève. Il offre plusieurs caractéristiques multifonctions, dont la détection des mains sur le volant, qui permet d'assister le conducteur dans des situations de conduite semi-automatisée et automatisée.

Selon Guido Hirzmann, responsable nouvelles technologies, division mécatronique : « Le prototype XchangE de Rinspeed, qui associe le nouveau volant de TRW à une direction assistée électrique (« Steer by wire »), ouvre au conducteur un tout nouvel éventail de possibilités. Grâce au capteur intégré qui détecte la présence des mains sur le volant, et au positionnement mobile du volant, le conducteur peut choisir de conduire lui-même le véhicule, de « passer la main » au passager avant, ou bien de laisser le véhicule gérer lui-même la conduite, en mode totalement automatisé ». il ajoute : « compte tenu du nombre croissant de fonctions contrôlées électroniquement au sein des véhicules, certaines commandes vont pouvoir être éliminées, ou bien intégrées au volant. L'avantage est double : plus de place et plus de modularité dans l'habitacle. Le concept-car XchangE en est la parfaite illustration : nous avons pu supprimer la console centrale et intégrer le levier de vitesses au volant. »

Le volant intègre les fonctions suivantes, chacune pouvant être activée par une pression sur des boutons transparents :

  • Un afficheur « DMM » (Drive Mode Manager), situé dans la partie supérieure du volant, avec le voyant « A » (Automatique) allumé pour indiquer l'activation du mode automatisé. Si le conducteur touche le volant, c'est le voyant « M » (Manuel) qui s'allume, indiquant que le conducteur est sur le point de reprendre le contrôle. Dès lors, une simple pression sur la palette « PTD » (Push to Drive, appuyer pour conduire) permet au conducteur de reprendre le contrôle du véhicule. À l'inverse, lorsque le conducteur retire ses mains du volant, l'afficheur DMM commute automatiquement du mode « M » au mode « A », et le véhicule se trouve alors en mode de conduite automatisée.
  • Levier de vitesses - Le conducteur peut accéder aux positions Reverse (marche arrière), Neutral (point mort), Park (arrêt) et Drive (marche avant), respectivement à partir des boutons R, N, P et D placés sur le volant.
  • Clignotants - Les boutons de clignotants sont rétro-éclairés en blanc (éclairage ambiant) et la flèche gauche ou droite clignote lorsque le clignotant correspondant est actionné.
  • Système d'avertisseur sonore électronique EHS (Electronic Horn System) - L'avertisseur sonore est déclenché par simple contact avec une zone conductrice située sur le couvercle de l'airbag du volant.

Haut de page