15 avril 2014

GM débute la fonderie du magnésium par compression verticale

Le Centre Technique avancée de General Motors à Shanghai a annoncé la mise en service d’un moule à compression verticale (VSC – Vertical Squeeze Casting), le premier au monde conçu pour le développement de pièces de fonderie en magnésium de prochaine génération. Cette réalisation marque une percée sur l’utilisation des matériaux légers.

La nouvelle technologie facilite la fabrication de pièces en magnésium, un matériau plus léger que l'aluminium et qui permettra d’abaisser le poids des véhicules. Selon le constructeur, l’alliage de magnésium est le métal la plus léger actuellement disponibles pour la production de masse pour l'automobile. Une pièce en alliage de magnésium est 30% plus légère qu’une autre en alliage d'aluminium. GM estime que chaque réduction de 150 kg sur un véhicule permettra d'améliorer la consommation de 7%.

Le procédé VSC a été conçu conjointement par les équipes de recherche sur les matériaux légers GM à Detroit et celles à Shanghai. Il améliore la coulée par une pression de compression élevée pendant le processus. Plus important encore, le processus de fonte complètement fermée et son système de transfert peuvent améliorer considérablement le rendement et la qualité des pièces moulées, tout en maintenant isolé de l'oxygène le métal en fusion en surface afin d’éviter des inclusions d'oxyde.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page