15 avril 2014

Rendement de 40,5% sur le moteur essence à cylindre dédié EGR

PSA Peugeot Citroën avait présenté en 2013 un concept de moteur à allumage commandé pour le moins original : un des 4 cylindres délivre la totalité de ses gaz d’échappement au système EGR et produit de l’hydrogène. La finalité de ce projet « Dedicated – EGR cylinder » (moteur essence à cylindre dédié EGR) est d’abaisser les émissions de CO2 en permettant un taux de compression très élevé. Ce projet est l’un des résultats des travaux issus du Consortium HEDGE-II (High-Efficiency, Dilute Gasoline Engine), piloté par le laboratoire américain SwRI (Southwest Research Institute) dont PSA était partenaire.

Exemple de schéma fonctionnel

Le SwRI a présenté les résultats d’une version 2.0 montée dans une Buick Regal GS. Le moteur d’origine a été modifié pour recevoir les composants suivants : une boucle EGR dédiée, un injecteur additionnel, un circuit de suralimentation, un allumage haute puissance à double bobine et des actionneurs qui contrôlent la combustion. Le rapport volumétrique a été accru à 11,7 :1 afin de bénéficier des avantages de la meilleure résistance au cliquetis dû à la baisse de la température de combustion.

Le laboratoire annonce un gain d’au moins 10% du rendement sur l’ensemble de la cartographie, avec des améliorations de fonctionnement dans certaines conditions. Par exemple, la consommation spécifique est passée de 385 g/kW.h (rendement de 22,3%) sur la version initiale à 330 g/kW.h (26%) à 2000 tr/min sous une PME de 2 bars, la valeur la plus basse atteignant 212 g/kW.h (40,5%) comparé aux 236 g/kW.h (36%) du moteur initial. En outre, le montage d’une suralimentation à double étage permet de délivrer une PME maxi de 17 bars entre 1500 et 5500 tr/min, soit un couple de 270 Nm sur cette plage de régime et une puissance de 155 kW/210 ch à 5500 tr/min, tout en maintenant des utilisations transitoires satisfaisantes.

Plus d’informations ont été dévoilées par le site www.greencarcongress.com.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page