29 avril 2014

6ème challenge EducEco du 29 au 31 mai 2014

Avec le soutien de la Plateforme de la Filière Automobile, via son Comité Métiers et Compétences et l’ARIA Midi-Pyrénées Automotech, le sixième Challenge EducEco se déroulera du 29 au 31 mai 2014 à Colomiers (Ville de Toulouse Métropole). Il réunira plus de 100 équipes venues principalement de toute l’Europe.

Basé sur l’écomobilité liée à l’usage des véhicules et à leur conception, le challenge EducEco est ouvert à la fois aux collèges, lycées, CFA, IUT, STS, et aux écoles d’ingénieurs et universités. Les candidats doivent concevoir et construire un véhicule capable de rouler 18 km sur le circuit urbain de Colomiers, tout en consommant moins de 4,5 g d’essence SP95 (soit 2980 km pour 1 l de carburant) ou moins de 73’000 joules (équivalent à 7569 km pour 1 l de SP95).



Le dispositif offre aux établissements scolaires la possibilité de développer des projets éducatifs en partenariat avec les milieux professionnels dans la perspective de faire concevoir, construire et conduire des véhicules prototypes à moindre consommation d’énergie sur la base d’un travail collectif piloté par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants. Ce projet, mis en place d’octobre à mai pour l’année scolaire en cours, est structuré par des directions de travail proposées par l’AD3E,qui permettent à chaque équipe participante de trouver des axes de développement en relation avec le niveau des élèves (communication technique, approche budgétaire, conception technique, fabrication, mesures et essais, simulation, recherche de partenaires, stratégie de conduite, design de produit, communication externe, mesures d’énergie, approches des contraintes de la mobilité, tout particulièrement en milieu urbain...).

Le Comité Métiers et Compétences de la Plateforme de la Filière Automobile a pour missions de définir les objectifs, convenir des priorités, orienter et mutualiser les moyens à mettre en œuvre afin de promouvoir l’attractivité des métiers industriels et leurs filières de formation auprès des jeunes. Les acteurs de la filière automobile française (constructeurs, équipementiers, fédérations professionnelles), et les représentants du corps enseignant, des pôles de compétitivité automobile et des partenaires régionaux de la PFA, sont mobilisés autour de cet enjeu considérable pour l’avenir de l’industrie automobile et ses emplois.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page