12 mai 2014

Audi R8 LMX, première voiture de série équipée de phares à technologie laser

L’Audi R8 LMX, en édition limitée, sera la première voiture de série au monde à être équipée de phares dotés de la technologie laser. L’Audi R8 LMX peut, dès à présent, être commandée et arrivera sur les routes cet été.



En 2008, l’Audi R8 devient la première voiture de série dans le monde équipée de projecteurs entièrement à LED; suivie, en 2012 par les feux directionnels dynamiques. Audi commence ensuite un nouveau chapitre de l’éclairage automobile avec les projecteurs Audi Matrix LED, lancés sur l’Audi A8 en 2013. Une nouvelle étape est franchie avec la R8 LMX : les phares au laser qui augmentent considérablement la portée de l'éclairage en fonction pleins phares. Cette technologie sera également utilisée pour la première fois sur la nouvelle Audi R18 e-tron quattro aux 24 heures du Mans les 14 et 15 juin prochain.

Avec les nouveaux phares laser, un module laser par feu génère un cône de lumière doublant la portée par rapport à un feu entièrement à LED. Chaque module comprend quatre diodes laser haute puissance. Avec un diamètre de seulement 300 micromètres, les feux génèrent un faisceau laser bleu d’une longueur d’onde de 450 nanomètres. Un convertisseur à phosphore transforme le faisceau en une lumière blanche adaptée à la route avec une couleur à température de 5500 Kelvin – les conditions idéales pour l’œil humain, permettant au conducteur de distinguer les contrastes plus aisément, et aide ainsi à prévenir la fatigue. Les feux laser, qui s’activent à partir de 60 km/h, s’additionnent aux projecteurs à LED de la R8 LMX. Un système intelligent basé sur des caméras détecte les autres usagers de la route et ajuste automatiquement la position des feux afin de ne pas les gêner.

Haut de page