12 mai 2014

IFP Energies et Mavel pour des motorisations électriques innovantes

IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la PME italienne Mavel viennent de signer un accord de R&D pour co-développer et commercialiser des motorisations électriques innovantes. En appui à ce partenariat, et pour permettre d’accélérer le développement de Mavel, IFPEN entre au capital de la PME à hauteur de 24%.

Créée en 1999, Mavel est spécialisée dans les moteurs électriques et les électroniques de puissance pour des applications industrielles, dans les domaines aéronautique et militaire essentiellement. Ces machines électriques se distinguent de la concurrence par leur haute densité de puissance massique (10 kW/Kg contre une moyenne de 3 kW/kg pour d’autres solutions du marché) ainsi que par leur électronique de pilotage intégrée et modulaire.

Le partenariat Mavel-IFPEN a pour ambition de développer des moteurs électriques et des électroniques de puissance pour diverses applications. Les marchés ciblés sont, en particulier l’électrification de fonctions telles que la suralimentation de moteur ou la climatisation, les systèmes de récupération d’énergie thermique perdue par cycle Rankine, la génération d’électricité par microturbines et la traction des véhicules hybrides et électriques.

IFPEN va accompagner Mavel dans l’adaptation de sa technologie à ces marchés et le développement de nouveaux concepts, grâce à une meilleure maîtrise des aspects aérodynamiques et thermiques, un contrôle avancé et de nouvelles topologies de moteur électrique et d’électronique de puissance associée.

Haut de page