12 mai 2014

Continental développe une fonction de détermination de l’usure des pneus

Continental a développé un programme qui permet de connaître la profondeur de sculpture restante sur la bande de roulement des pneus. La mesure n’est pas directe, elle est déterminée par un logiciel en fonction de la valeur instantanée d’un capteur de pression et les caractéristiques de roulement du pneu.

Afin de réaliser cette détermination, le logiciel compare les caractéristiques de vitesse et de pression dans le pneu à une base de données de référence obtenues de façon empirique. La nouvelle fonctionnalité devrait être disponible à compter de 2017 dans les nouveaux modèles de véhicules équipés de systèmes de surveillance directe de la pression (TPMS) de Continental.

Ces pneus auront toujours les indicateurs d'usure constitués d’un bossage dans le fond des rainures correspondant à l’usure minimale admissible (3 mm pour les pneus d'été et 4 mm pour les pneus d'hiver). En outre, un module télématique peut également informer un réseau de réparation.

Une autre fonction bientôt produite sera la détection du dépassement de la charge maximale autorisée. La fonction est aussi assurée par un logiciel qui détermine un changement dans les caractéristiques de roulement. Enfin, l'information de la charge sera prise en compte à l’avenir par les futurs systèmes d’aide à la conduite.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page