20 mai 2014

Projet pédagogique ‘Course en Cours’ soutenu par la PFA

La Plateforme de la Filière Automobile (PFA), via son Comité Métiers et Compétences, apporte son soutien au concours Course en cours : Grand prix des collèges et lycées. Lancé en 2006, Course en Cours est un dispositif pédagogique original, centré sur les sciences et la technologie. Des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens disposent d’une année scolaire pour concevoir et fabriquer leurs mini-voitures de course en s’inspirant du savoir-faire des ingénieurs et en utilisant les mêmes outils et processus que les professionnels de la course. Les meilleures équipes de chaque académie sont retenues lors d’épreuves régionales pour ensuite accéder à la grande finale nationale, qui se déroulera le mercredi 4 juin à l’école Polytechnique.

Les participants de Course en Cours sont plongés au cœur des réalités des métiers de l’ingénierie. Ils conçoivent leur mini-voiture à l’aide de logiciels utilisés, tel CATIA V5 (fourni par Dassault Systèmes) par les ingénieurs des plus grandes entreprises et reçoivent en dotation un moteur électrique. Bien plus que la simple construction d’un modèle réduit, les équipes doivent avant tout créer un concept original répondant aux problématiques actuelles, comme le développement durable. Ainsi, Course en Cours intègre dans la notation, les projets les plus innovants en matière d’écoconception.

Le dispositif s’appuie sur 295 établissements scolaires et 58 centres de ressources et techniques répartis dans la France entière.

Haut de page