9 juin 2014

Joint de culasse acier-élastomère de Federal-Mogul

La division Groupes Motopropulseurs de Federal-Mogul a développé un nouveau joint de culasse répondant à l’évolution des moteurs des véhicules utilitaires. Les pressions dans les cylindres peuvent aujourd’hui atteindre 250 bars et les températures d’échappement jusqu’à 1000°C.

Les joints de culasse hybrides acier-élastomère combine un acier multicouche avec un scellement élastomère des fluides garantissant l’étanchéisation à la fois de la chambre de combustion et des conduits de fluides. Ses alliages haute température (HTA) et ses revêtements haute température (HTC) scellent les joints d’échappement à des températures dépassant les capacités des matériaux classiques acier inoxydable et graphite.

« La technologie de joint acier-élastomère s’inspire du succès des joints MLS qui garantissent des charges d’étanchéité optimisées autour de la chambre de combustion, mais en allant beaucoup plus loin », indique Mike Gerulski, Responsable de la R&D Etanchéité au niveau mondial de Federal-Mogul. « En ajoutant un élément d’étanchéité en élastomère pour les passages de fluide qui nécessitent des charges sensiblement inférieures à étanchéifier, nous pouvons concentrer les forces d’étanchéité là où elles sont les plus utiles. Cette technologie ouvre la voie à de nouvelles possibilités de conception d’architectures moteur allégées et cependant robustes ».

Haut de page