9 juin 2014

Le Collège Jean Rostand – Les Herbiers remporte la 8ème édition de Course en cours

Depuis 2006, « Course en Cours » invite les collégiens et les lycéens à créer et développer par équipe, tout au long de l’année, une mini voiture de course dans les conditions réelles d’une conduite de projet. Les finalistes plus de 200 élèves et leurs accompagnants, étaient accueillis pour la 3ème année consécutive dans les locaux de l’École Polytechnique. Le 4 juin, 24 équipes se sont mesurées autant dans les courses que dans la soutenance de leur projet et la présentation de leurs véhicules, en déployant toute l’originalité et l’ingéniosité qui les avaient fait remporter le concours régional dans leurs académies respectives.

Pour la 2ème année, les voitures électriques de Renault étaient présentes : 60 essais ont été réalisés sur ZOE et Twizy. 8 experts de Renault se sont relayés pour participer à l’évaluation des stands et des soutenances orales, en assurant le lien entre les jeunes finalistes et le monde de l’entreprise.

Parmi les finalistes présents, le jury de professionnels de « Course en cours » a distingué, le 4 juin 2014, 3 équipes lauréates :
  • Grand Prix « Course en cours » des Collèges et Lycées 2014 : Équipe « BIP » du Collège Jean Rostand – Les Herbiers (académie de Nantes). Il s’agissait des plus jeunes participants de la finale : 5 élèves de 5ème et 1 élève de 4ème.
  • 2ème Prix : – Équipe « Alpinos » du Lycée Paul Langevin de Beauvais (académie d’Amiens). Une mention spéciale pour le thème choisi par cette équipe : une Alpine !
  • 3ème Prix : Équipe « Speed One » du Lycée de la Cité Scolaire Pré de Cordy - Sarlat (académie de Bordeaux).
  • Une mention spéciale pour l’équipe « Mavala » du Collège Perrot d'Abancourt à Châlons en Champagne (académie de Reims) : une équipe 100% féminine remporte le prix de la voiture la plus rapide dans la catégorie « collégiens ».
« Course en Cours » est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie. Des équipes de 4 à 6 élèves -de la 6ème à la terminale- montent leur écurie de bolide électrique durant une année scolaire. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini voiture de course. Sur les traces des ingénieurs, les participants utilisent les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile. Ils intègrent également une dimension marketing et communication à leur projet. La pédagogie, retenue est inspirée des conditions de réussite propres à l’entreprise : travail en équipe, pluridisciplinarité, tutorat, Elle permet de familiariser les élèves aux modes de travail du monde professionnel. Près de 9 000 élèves dans toutes les académies de France ont participé à l’édition 2014 de « Course en Cours » pour faire concourir les mini voitures de course conçues, testées et fabriquées par leurs soins à l’aide des technologies les plus avancées.

Haut de page