12 juin 2014

IFPEN lance l'application d'éco-conduite GECO

Grâce aux progrès techniques, les voitures sont plus économes en carburant, mais les automobilistes ont aussi la possibilité d’agir sur la consommation d'énergie. En suivant les conseils du programme GECO, ils peuvent potentiellement obtenir 10 à 15 % d'économie de carburant.

À partir des capteurs du smartphone, le système calcule, en temps réel et en fonction du trajet parcouru, le mode de conduite optimal à adopter. Le logiciel compare cette conduite idéale à celle réelle et en déduit un score d'éco-conduite. Il propose également des pistes d'amélioration affichées sur l'écran du smartphone et donne accès à l'historique des trajets et aux évaluations obtenues, avec les points à améliorer.

Philippe Moulin, responsable du projet GECO à IFP Energies nouvelles : « Nous espérons conquérir l'adhésion des « GECO-drivers » et démontrer l'efficacité de nos développements et les performances de nos algorithmes ». Il ajoute : « Nous menons également des réflexions pour prolonger les développements techniques sur l'efficacité énergétique de la voiture connectée. Nous collaborons avec des laboratoires reconnus dans le domaine pour consolider nos compétences dans le domaine et ouvrir de nouvelles perspectives ».

L’application mobile d’éco-conduite GECO est téléchargeable gratuitement sur les stores à cette adresse : Geco - Le guide éco-conduite.

Haut de page