17 juin 2014

Volvo Trucks commercialise une boîte de vitesses à double embrayage

Volvo Trucks lance sa transmission I-Shift à double embrayage, la première du marché à proposer un système de double embrayage pour véhicules lourds. Les changements de rapports s'effectuant sans rupture de couple, il en résulte un confort accru et une conduite plus efficace.

« Dans les situations qui nécessitent de souvent changer les rapports, par exemple sur des routes vallonnées ou particulièrement sinueuses, la boîte de vitesses automatique I‑Shift à double embrayage ouvre une toute nouvelle dimension de la conduite de véhicules » déclare Claes Nilsson, Président Volvo Trucks.

Volvo I-Shift Dual Clutch

Le système I-Shift à double embrayage s'inspire de la boîte de vitesse automatisée I-Shift, mais la partie avant de la boîte a été repensée et intègre de nouveaux composants. La transmission repose sur la boîte de vitesses automatisée I-Shift. En dépit des nombreux nouveaux composants qu'elle intègre, la nouvelle transmission ne mesure que 12 cm de plus qu'une unité I-Shift standard. La transmission I-Shift à double embrayage peut changer les rapports sans aucune rupture de couple quelque soit le rapport engagé, à l'exception du passage de la 6ème à la 7ème avec le doubleur de gamme. La consommation de carburant est identique avec l'une et l'autre transmission (I-Shift à double embrayage et I-Shift standard).

La transmission I-Shift à double embrayage sera disponible sur le VolvoFH comme alternative à la boîte automatisée I-Shift et à la boîte manuelle. La transmission I-Shift à double embrayage ou I-Shift Dual Clutch sera disponible à compter de l'automne 2014 sur le Volvo FH Euro 6 D13 en 460, 500 et 540 chevaux.

Plus d’information dans notre dossier : transmission à double embrayage avec synchronisation centralisée.

Haut de page