17 juin 2014

Renault Mégane R.S. 275 Trophy-R, nouveau record au Nürburgring et ressorts en composite

7’54’’36, c’est le nouveau record du tour de la mythique boucle nord du Nürburgring, la Nordschleife, signé par la Renault Mégane R.S. 275 Trophy-R dans la catégorie véhicules traction de série. 250 exemplaires de cette série limitée seront disponibles, selon les pays, dans sa définition « record » dès sa commercialisation.

La Mégane R.S. 275 Trophy-R a perdu 101 kilos pour gagner en performances. De série, elle est équipée du châssis Cup avec différentiel à glissement limité, du moteur 2.0 l essence R.S. porté à 202 kW (275 ch), d’une ligne d’échappement Akrapovic en titane, d’amortisseurs « Öhlins Road&Track » 1 voie réglables et de pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 spécifiquement adaptés au véhicule.

Une innovation technologique dans la liste des gains de poids, la Mégane R.S. 275 Trophy-R sera commercialisée avec des ressorts en composite. Ce composant est issu du programme ALMA que nous avions présenté le 23 novembre 2012.

Si la sportive se passe de la banquette arrière, elle dispose à l’avant de sièges monocoque Recaro en polycarbonate, gage d’un gain de masse total de 42 kilos. Ces derniers sont équipés d’une ceinture 3 points et d’un harnais 6 points avec boucle d’aviation en accessoire. Pour les amateurs de circuit souhaitant gagner quelques précieuses secondes au tour, une batterie lithium-ion permet d’alléger de 16 kilos.

Et pour assurer un freinage de haute performance tout en contribuant à l’effort d’allègement, un kit de freinage spécifique est proposé. La Mégane R.S. 275 Trophy-R s’équipe de freins à disques bi-composants acier et aluminium gravés Renault de diamètre 350/28, pour un gain de 3 kilos. Ces freins Sport confèrent un meilleur mordant au véhicule.

La vidéo intégrale du record : youtu.be/02cpzgoVqC4

  Yvonnick Gazeau

Haut de page