26 juin 2014

Toyota pile à combustible hydrogène à 50'000 € ht

Toyota Motor Corporation a dévoilé les lignes extérieures et le prix au Japon de sa berline à pile à combustible (PAC) hydrogène, dont le concept avait été présenté pour la première fois au Salon de l’Automobile de Tokyo l’an dernier.

Au Japon, le lancement aura lieu avant avril 2015 au tarif d’environ 7 millions de yens (hors TVA), soit environ 50’000€ hors taxes. Dans un premier temps, les ventes se limiteront aux régions où l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène est en développement. Concernant l’Europe et les États-Unis, les préparatifs sont en cours pour assurer le lancement à l’été 2015 mais les détails des caractéristiques techniques, des tarifs et des objectifs de ventes seront communiqués ultérieurement.

Ce modèle à PAC affiche des performances et une autonomie comparables à celles d’une voiture à essence, et le plein se fait en trois minutes environ. « Nous sommes impatients de voir arriver la pile à combustible, » commente Karl Schlicht, vice-président de Toyota Motor Europe. « Certes, il reste bien des difficultés à surmonter, comme la disponibilité des stations-service et la sensibilisation des automobilistes, mais notre vécu en matière d’hybrides nous procure toute l’expérience nécessaire pour lancer une nouvelle technologie. En Europe, nous procéderons par étapes en commercialisant progressivement la voiture sur certains marchés. Mais nous sommes convaincus qu’en allant de l’avant, le moteur à hydrogène ne cessera de gagner en popularité. »

Les sociétés du Groupe Toyota s’impliquent également dans d’autres projets associés à l’hydrogène, par exemple en développant et en testant des piles à combustible à usage domestique, ainsi que des chariots élévateurs et des bus à PAC.

Haut de page