10 juillet 2014

Création d’une chaire Systèmes d'éclairage intégré

Les trois grandes écoles Estaca (ingénierie du Transport), Institut d’Optique (sciences optiques) et STRATE (design) se sont jointes pour établir une Chaire EMBEDDED LIGHTING SYSTEMS (ELS) qui formera des ingénieurs dans le domaine des systèmes d'éclairage intégré sur le Campus Paris-Saclay.

L’objectif de cette chaire de l’enseignement supérieur et de la recherche sera de développer une expertise au plus haut niveau international afin d'accroître la compétitivité de l’industrie de l'éclairage et de la signalisation dans les transports. Quatre partenaires industriels apporteront 2 M € de budget au cours des 3 prochaines années : RENAULT, PSA PEUGEOT CITROEN, VALEO et AUTOMOTIVE LIGHTING.

Le programme devra anticiper les défis technologiques et préparer l'industrie automobile et des transports aux défis mondiaux des éclairages frontaux et des feux arrière, des écrans d’information et des assistances de conduite. Dans un système intégré de la conception à la production, la formation associe la conception créative, la conception du système optique et mécanique, la simulation et le prototypage virtuel, la puissance et l'intelligence embarquées, ainsi que la certification de systèmes embarqués dans les véhicules connectés ou autonomes de demain.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page