18 juillet 2014

Suspension sport AMG avec fonction d’inclinaison dans les virages

La nouvelle Mercedes S 65 AMG Coupé à moteur biturbo 6.0 V12 de 463 kW (630 ch), ainsi que la S 63 AMG Coupé, sont dotées de la suspension sport AMG comprenant le ROAD SURFACE SCAN qui anticipe les irrégularités de la chaussée et le MAGIC BODY CONTROL avec fonction d’inclinaison vers l’intérieur d’un virage.

Intégré dans la suspension active Active Body Control (ABC) à vérins hydrauliques et ressorts hélicoïdaux montés en série, le MAGIC BODY CONTROL permet au châssis de prendre un angle roulis vers l’intérieur d’un virage à la manière d’un motard ou d’un skieur. Pour les occupants, la sensation d'accélération latérale est similaire à celle ressentie dans un virage relevé. Pour le constructeur, l'objectif n'est pas d’augmenter la vitesse de passage dans les virages mais d’améliorer le confort. Cette fonction peut être sélectionnée comme l'un des trois modes de conduite par la commande ABC et elle est active dans une plage de vitesse de 15 à 180 km/h.

L’angle de roulis dépend du rayon de la courbe et de la vitesse du véhicule et l’inclinaison maxi ne dépasse pas 2,5 degrés afin que le conducteur conserve un ressenti acceptable et pas trop éloigné de ses habitudes. Afin d’anticiper l’entrée en fonction des actionneurs de suspension, le système détermine les courbes en utilisant une caméra stéréo derrière le pare-brise qui détecte les courbures de la route jusqu'à 15 mètres à l'avant, le système étant complété d’un capteur d'accélération latérale.

La S 65 AMG Coupé pourra être commandée chez les concessionnaires agréés à partir de la fin de septembre de cette année.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page