22 juillet 2014

Continental produit le premier turbocompresseur à volute en aluminium

Continental a lancé la production en série du premier turbocompresseur pour voiture utilisant une volute de turbine en aluminium. Il équipe le moteur essence 3 cylindres 1.5L de la MINI.

Le collecteur et la volute, conçus en une seule pièce, ont une double paroi en aluminium entre lesquelles le liquide de refroidissement permet de maintenir la paroi externe à un maximum de 120 °C alors que celle en contact avec les gaz ne dépasse pas 350 °C. Cette construction permet une réduction du poids d'environ 30%, du coût, des contraintes thermiques pour les composants proches et de la charge thermique sur le pot catalytique, ce qui améliore sa durée de vie.

Le carter de palier n’a pas à être refroidi par un circuit d’eau, contrairement aux turbocompresseurs conventionnels. Le turbocompresseur est plus léger de 500 g, masse d’eau incluse, comparé à ceux à volute et collecteur en fonte.

BMW utilise ce turbocompresseur pour les moteurs haute performance ainsi que pour des véhicules destinés à l'exportation vers les pays chauds.



  Yvonnick Gazeau

Haut de page