24 juillet 2014

2 premières mondiales sur le Volvo XC90

Le nouveau SUV 7 places Volvo XC90, qui sera révélé le mois prochain, proposera deux nouveaux équipements de sécurité en première mondiale : le système de freinage automatique aux intersections et la Position de Sécurité (Safe Positioning).

Système de freinage automatique aux intersections

Le freinage automatique aux intersections intervient si le conducteur s’engage dans une intersection alors qu’une voiture est en approche en sens inverse. C’est un cas commun aux croisements urbains comme aux autoroutes, où les vitesses sont plus élevées. Le nouveau XC90 détermine un risque de collision et freine automatiquement pour éviter la collision ou atténuer les dégâts de celle-ci.

La Position de Sécurité permet, en cas de sortie de route, de détecter le problème et de resserrer les ceintures de sécurité avant pour maintenir les passagers. Les ceintures restent fermement resserrées tant que la voiture est en mouvement. Dans ce programme, la nouveauté vient de l’équipement du siège : pour éviter de blesser la colonne vertébrale, un système d’absorption d’énergie entre le siège et son armature réduit les forces verticales qui peuvent s’exercer quand le véhicule atterrit violemment sur un terrain accidenté. Cette solution permet de réduire d’un tiers la force verticale aux places avant, et protège des blessures à la colonne vertébrale, zone gravement et fréquemment touchée dans de telles situations.

Position de Sécurité : système d’absorption d’énergie

Le XC90 possède également des équipements technologiques qui aident le conducteur à éviter les sorties de route : l’Alerte Franchissement de Ligne Active (LKA) qui agit sur la colonne de direction si le véhicule s’apprête involontairement à quitter sa voie, le système d’Alerte Vigilance Conducteur (DAC) qui détecte et alerte les conducteurs fatigués et déconcentrés, la prévention des accidents par impacts arrière, la prévention et protection de retournement, la lecture des panneaux routiers de signalisation et la détection des angles morts.

La plage de fonctionnement de la fonction de freinage automatique City Safety a été élargie. « City Safety est l’un des systèmes de série les plus perfectionnés de prévention des accidents que l’on trouve dans une voiture moderne. Il détecte désormais les véhicules, les cyclistes et les piétons à l’avant de la voiture, de jour comme de nuit », explique Lotta Jakobsson, Experte Senior en Sécurité du Centre de Sécurité Volvo Cars. « Nous sommes maintenant capables, grâce à une caméra hyper-sensible, plus intelligente et plus rapide, couplée à un contrôle avancé de l’exposition, de couvrir toute la période allant du coucher du soleil jusqu’à l’aube. »

Enfin, la fonction "assistance embouteillages" permet une conduite automatique en suivant le véhicule qui précède dans la voie de circulation à faible allure. Accélération, freinage et direction sont contrôlés automatiquement. « La distraction et l’inattention sont les causes les plus fréquentes d’accidents de circulation de nos jours. Le Régulateur de Vitesse Adaptatif (Adaptive Cruise Control) intégré au système, ajoute une assistance directionnelle à l’adaptation de la vitesse, et rend la conduite plus sûre et plus détendue an cas de circulation discontinue et monotone », indique Lotta Jakobsson.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page