27 août 2014

Transmission automatique ZF 8HP de 2me génération

Lancée en 2009, la transmission automatique ZF 8HP est aujourd’hui utilisée par une dizaine de marques. En juillet dernier, l’équipementier a débuté la commercialisation de la seconde génération sur la BMW 520d.

De nombreuses évolutions ont été introduites afin de réduire la consommation des véhicules. Ainsi, l’ouverture passe de 7 à 8 afin d’accroître le downspeeding. Jürgen Greiner, responsable du développement des transmissions pour voitures, explique : « Cette mesure à elle seule réduit la vitesse de rotation moyenne des engrenages de 50 tr/min et diminue la consommation de carburant de près de 1% ». Les frottements ont aussi été réduits, par exemple en ajoutant des ressorts dans les multidisques afin de mieux écarter les disques ou en abaissant la pression hydraulique de 5 à 3,5 bars.

Le moteur associé à cette transmission peut maintenant être coupé immédiatement en fonction Stop-Start alors qu’une durée de 1,5 s était nécessaire avec la première génération. Par ailleurs, la fonction « roue libre », qui découple le moteur en roulant, peut être activée jusqu’à 160 km/h.

La nouvelle 8HP est lancée en version 8HP50 acceptant des couples jusqu'à 500 Nm et une version 8HP75 (750 Nm) est planifiée.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page