27 août 2014

MAN équipe son TGX D38 de nouvelles aides à la conduite économique

Le nouveau poids lourd du constructeur MAN, le TGX D38, présente une nouvelle génération de systèmes de sécurité et d’assistance: en utilisant les cartes numériques, le régulateur de vitesse de croisière piloté par GPS MAN EfficientCruise appréhende la route à venir avec ses côtes, ses descentes, et procède à des adaptations de la vitesse optimisant ainsi la consommation. Ainsi, le camion peut automatiquement rouler en anticipant, prendre de l'élan avant une montée et franchir une côte en descendant moins de rapports. Ce dispositif peut permettre de réduire la consommation de carburant d'un camion jusqu'à 6%, sans pour autant perdre en vitesse commerciale. Cet assistant aide le conducteur sur les itinéraires longs en prenant en charge la fonction exigeante qui consiste à toujours anticiper la conduite, même au cours d’étapes de plusieurs heures.

Dans les côtes, EfficientCruise réduit les rétrogradages de la boîte TipMatic 2 lorsqu'il est prévisible que le rapport engagé permette d’atteindre le sommet. Dans le cadre d'une vitesse souhaitée choisie par le conducteur, ainsi que d'une vitesse tolérée sélectionnable en quatre niveaux, le système calcule le rapport adapté pour les montées et les descentes et adapte la vitesse en conséquence. L’écart avec la vitesse présélectionnée peut être adapté à n'importe quel moment par le conducteur en fonction du trafic. Quatre niveaux facilitent pour le chauffeur le choix d‘un réglage adapté. À la mise en marche, c'est toujours le niveau 3 qui est sélectionné, ce qui correspond à une plage de +/- 7 km/h. Le niveau 4 permet une latitude encore plus élevée vers le haut et le bas lorsque la circulation est fluide, les niveaux 2 et 1 sont adaptés en cas de trafic dense.

Par ailleurs, le MAN TGX D38 est équipé de la nouvelle fonction de transmission EfficientRollconçue pour les parcours comportant des déclivités. Dans les descentes légères la nouvelle boîte MAN TipMatic 2 passe automatiquement au point mort et laisse rouler le véhicule, sans que le frein moteur ne lui fasse perdre de vitesse. Ainsi, le véhicule utilise l'élan des pentes légères pour les parties planes ou les petites montées qui suivent. Si le camion accélère et dépasse la vitesse fixée ou autorisée, la boîte MAN TipMatic 2 engage de nouveau automatiquement le bon rapport. De même, dès que le conducteur freine, accélère, ou que le régulateur de vitesse fait accélérer le véhicule, la boîte repasse automatiquement le rapport approprié pour maintenir la vitesse.

Haut de page