27 août 2014

Ligier va commercialiser le premier véhicule à conduite autonome

Le constructeur débute la production du véhicule à conduite autonome EASY MILE qui servira le centre de recherche International Michelin de Ladoux (France) dès 2015. Ce véhicule est le fruit de plus de 10 années de R&D de Ligier Group, travail mené en partenariat avec l'Institut Pascal de Clermont-Ferrand, spécialisé dans la robotique, la mécanique et les bioprocédés. Il aura également fallu 4 années de prototypages et de têtes de série expérimentées en situations réelles, pour parvenir à un engin parfaitement autonome.

La commercialisation pour d’autres clients débutera dès la fin de cette année. Capable d’évoluer individuellement ou en flotte, le véhicule est conçu pour des trajets courts en circuit fermé : centre-ville piétonnier, aéroports, parcs d’attractions, parking, centres hospitaliers, sites industriels etc.

La version actuelle est un véhicule 10 places à propulsion électrique. La particularité de son principe de guidage est de ne pas utiliser la localisation par satellites : il se sert du traitement d’images de caméras embarquées et d’algorithmes pour reconnaître l’environnement en mémoire et détecter les obstacles et les piétons. Ce principe de fonctionnement est possible pour des déplacements dans une zone réduite et bien connue.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page