10 septembre 2014

Opel présente ses avancées en termes de conduite autonome

General Motors et Opel ont montré leurs travaux sur la future conduite automatisée et la mobilité connectée à l’occasion du Congrès international des Systèmes de Transport Intelligents (STI, du 7 au 11 septembre à Detroit). A ce congrès, une Opel Insignia de recherche, un prototype de Chevrolet EN-V 2.0 automatisée et une Chevrolet Cruze dotée de la connectivité véhicule/piéton ont été exposés.

« GM va mettre en circulation sa première voiture compatible V2V dans environ deux ans. De plus, j’annonce que nous allons lancer sur le marché à la même période une technologie ultramoderne de conduite hautement automatisée, » a déclaré Mary Barra, CEO de GM.

L’Opel Insignia est équipée de caméras, de capteurs laser et de technologies de communication de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I). Elle sera capable de gérer aussi bien la conduite à basse vitesse, l’évolution dans les embouteillages ou la conduite automatisée à grande vitesse sur autoroute. Les six capteurs laser disposés dans les boucliers de l’Insignia utilisent en permanence un balayage pour identifier des objets autour de la voiture. La caméra pointant vers l’avant de la voiture permet de déterminer les marquages des voies et les objets. Les systèmes V2V et V2I situés dans une antenne au sommet de la voiture servent à communiquer avec les autres objets que rencontre le véhicule. La voiture utilise également un positionnement par GPS pour savoir en permanence sur quelle route elle se trouve. Toutes ces informations sont regroupées dans le système de recoupement GM qui fusionne toutes les données pour permettre ensuite la détection et l’analyse des objets sur 360 degrés.

Le véhicule connecté Electric Networked-Vehicle (EN-V) 2.0 dispose des dernières technologies automobiles intelligentes et connectées. Ces systèmes avaient fait leur apparition dans l’original prototype EN-V en 2010 à l’Exposition universelle de Shanghai. Cette nouvelle déclinaison se base cette fois sur un système d’entraînement à quatre roues qui associe des caméras, des capteurs laser et le V2X pour proposer de rouler en faible vitesse en tout électrique, mais sans les mains.

GM expose également les possibilités d’utilisation des systèmes de communication V2X en présentant une Chevrolet Cruze équipée de la technologie de communication véhicule-piéton (V2P). pour la démonstration, des mannequins placés hors de la vue du conducteur sont équipés de brassards qui vont communiquer leur emplacement à la Cruze venant en sens inverse. Ils sont signalés au conducteur par l’intermédiaire de voyants d’alerte qui s’allument sur l’écran de l’afficheur tête haute placé à la base du pare-brise.

Haut de page