10 septembre 2014

Les technologies Toyota exposées au Congrès Mondial des ITS de Détroit

Le 21e Congrès Mondial ITS (Intelligent Transport System) se déroule à Détroit du 7 au 11 septembre, avec cette année pour thème « Réinventer le transport dans un monde connecté ». Toyota Motor Corporation y révèle les résultats de ses recherches les plus récentes en la matière, toujours avec l’objectif d’améliorer la sécurité et de préserver l’environnement.

La participation de Toyota s’inscrit dans le cadre des différentes initiatives visant à créer une société de la mobilité intelligente qui renforce les liens entre les individus, les voitures et les villes. Autour de la berline à pile à combustible qui sera lancée en 2015, Toyota dévoile ainsi sa vision de l’utilisation de l’énergie dans l’avenir, avec une connexion des véhicules à hydrogène au réseau électrique. Un système de transport intelligent coopératif reposant sur la communication entre véhicules et entre les véhicules et l’infrastructure, sur les technologies de conduite automatisées et les aides à la conduite adaptées aux conditions de circulation des autoroutes nord-américaines est également présenté.
Plus d'information : www.toyota-global.com/.../2014detroit.

En préambule du Congrès Mondial ITS, le Toyota Advanced Safety Seminar (TASS) s’est tenu à Ann Arbor (Michigan), près de Détroit, du 3 au 5 septembre. Toyota y exposait plusieurs innovations technologiques dédiées à la sécurité, dont certaines exposées ensuite au Congrès Mondial ITS, notamment un système de cartographie de l’environnement en trois dimensions capable de localiser des obstacles sur la route de jour comme de nuit, un affichage 3D des informations routières pour le conducteur ainsi qu’un système d’aide à la conduite avancé prévu pour être lancé aux Etats-Unis vers le milieu de la décennie.

« Toyota envisage un monde sans victimes de la route et les technologies des véhicules connectés et automatisés que nous présentons ici ont le potentiel de révolutionner la sécurité automobile, » a déclaré Seigo Kuzumaki, responsable des technologies de sécurité de Toyota Motor Corporation. « Nous nous engageons à rendre disponibles sur le marché les systèmes avancés de sécurité dès que possible et à ce qu’ils soient accessibles pour un grand nombre de clients. »

En démonstration pour la première fois en Amérique du Nord, le SPAD LIDAR de Toyota (Single Photon Avalanche Diode / Light Detection and Ranging pour diode à avalanche à photon unique / télédétection par laser) permet de modéliser l’environnement et de localiser des obstacles, y compris de nuit, avec à la fois des performances améliorées et des dimensions et un coût réduits par rapport aux systèmes précédents, qui permettent de l’installer à bord du véhicule et non plus sur le toit.

L’AHDA (Automated Highway Driving Assist ou assistant de conduite automatisé sur voie rapide) a été dévoilé pour la première fois au Japon en 2013. Sa version la plus récente, présentée au TASS puis au Congrès Mondial ITS, est programmée pour des vitesses jusqu’à 70 mph (environ 110 km/h) dans les conditions de circulation rencontrées aux Etats-Unis. Il s’appuie sur trois technologies – Dynamic Radar Cruise Control (radar dynamique de régulateur de vitesse), Lane Trace Control (contrôle des lignes de voie circulation) et Predictive and Interactive Human Machine Interface (interface homme-machine prédictive et interactive) – pour aider à maintenir le véhicule dans sa file à bonne distance de sécurité des autres, tout en incitant le conducteur à rester vigilant en vérifiant qu’il garde les mains sur le volant et les yeux vers la route, ainsi qu’en déclenchant des alertes lorsque le système se désengage. Toyota envisage de commercialiser des technologies basées sur l’AHDA vers le milieu de la décennie.

Le Congrès Mondial ITS est le plus grand rendez-vous international dédié aux systèmes de transport intelligent. Il se tient chaque année en alternance en Europe, en Asie et en Amérique. Toyota en est l’un des participants les plus actifs depuis la toute première édition en 1994.

Haut de page