15 septembre 2014

Delphi commercialisera une communication de véhicule à véhicule en 2016

Delphi Automotive PLC a annoncé qu’il sera le premier à commercialiser une technologie de communication de véhicule à véhicule (V2V Vehicle-to-Vehicle), et de véhicule à infrastructure (V2I Vehicle-to-Infrastructure), permettant d'améliorer de manière significative les alertes envoyées au conducteur.

La technologie de communication automobile sans fil proposée par Delphi élargit la gamme de fonctionnalités existantes des systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS). Des signaux radios transmettent entre véhicules des données sur la circulation pour prévenir les conducteurs des dangers potentiels existant sur la route, y compris les dangers situés au-delà du champ de vision du conducteur, ou hors de portée des capteurs embarqués.

Cette technologie permet de signaler au conducteur un certain nombre d’informations sur la circulation : chaussée dangereuse, travaux, véhicule d'urgence, véhicule immobile ou lent, embouteillages, accidents ainsi que feux tricolores ou panneaux de signalisation.

Delphi fournit déjà des systèmes caméras et radars qui avertissent le conducteur en cas de risque potentiel d'accident autour du véhicule ou sur sa trajectoire. Il peut s'agir d’une alerte de franchissement de ligne blanche ou d’une aide au conducteur permettant de maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui le précède.

La technologie V2V de Delphi va encore plus loin, puisqu'elle est capable de lire les signaux radios envoyés par des véhicules ayant déjà détecté un problème de circulation. Ces données sont alors envoyées aux autres véhicules aux alentours pour avertir leurs conducteurs et proposer des informations détaillées sur la situation, telle que la localisation d'une zone de chantier et sa durée. Ce système est particulièrement flexible dans sa conception, et peut être adapté aux besoins des différents marchés et clients.

Le lancement de la production mondiale de ce système pour General Motors est prévu en 2016 sur le marché nord-américain.

Haut de page