18 septembre 2014

1er MOOC d’IFP School sur la mobilité durable

IFP School, l’école d’application dans les domaines de l’énergie et des transports, rejoint le mouvement des MOOCs en lançant son premier cours en ligne et gratuit sur le thème de la mobilité durable. Ce MOOC est dispensé en anglais et s’échelonne sur 4 semaines, du 3 au 30 novembre 2014. Vous désirez en savoir plus sur la conception des moteurs de demain et sur les problématiques environnementales et sociétales de la mobilité ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur mooc.sustainable-mobility.ifp-school.com.

Pendant 4 semaines, le participant abordera le fonctionnement des moteurs, la fabrication des carburants et leurs spécifications, la formation des polluants et les systèmes de post-traitement, les technologies permettant de réduire consommation et émissions et, enfin, les motorisations et énergies alternatives. Il aura ainsi toutes les cartes en main pour comprendre les défis techniques, économiques et environnementaux de l’industrie automobile dans le cadre de la transition énergétique. Ce cours s’adresse à toute personne – de niveau Bac+2 minimum– qui s’intéresse aux enjeux de la mobilité, et en particulier aux étudiants du domaine de l’énergie et aux professionnels de l’industrie automobile. Au terme de la formation, les participants décrochent des badges de compétences1 et obtiennent une attestation de participation.

Ce cours se démarque des MOOCs traditionnels en intégrant un « serious game ». Cet outil à vocation pédagogique permet d’améliorer l’assimilation des connaissances grâce à la mise en pratique. IFP School a ainsi conçu un MOOC de 2e génération caractérisé par une interactivité renforcée.

Cette initiative s’inscrit dans une réflexion plus globale d’IFP School sur l’évolution de ses méthodes pédagogiques et l’intégration du numérique dans la formation. « Derrière ce lancement, il y a une double ambition, celle de valoriser à l’international l’expertise d’IFP School dans le domaine de l’énergie et des motorisations, mais aussi celle de renouveler et dynamiser notre enseignement », explique Philippe Pinchon, Directeur d’IFP School.

Les participants auront ainsi l’opportunité de suivre les cours de professeurs d’IFP School et de bénéficier d’une expérience d’apprentissage innovante afin d’acquérir les premières bases nécessaires à la compréhension des enjeux de la mobilité, en particulier pour l’industrie automobile.

Haut de page