18 septembre 2014

Plastic Omnium présente de nouvelles pièces en composites hautes performances

Les matériaux composites ont un potentiel d’allègement compris entre 30 % et 50 % par rapport aux technologies traditionnelles. Pour révéler ce potentiel, Plastic Omnium Auto Exterior développe des pièces de structures faisant appel à des fibres de verre et carbone associées à des technologies de mise en œuvre à haute cadence. Les cibles applicatives sont les planchers ainsi que les montants et traverses d’habitacle.

Parmi les projets du programme Véhicule 2 l/100 km, un plancher avant en matériaux composites peut être réalisé en 3 pièces principales assemblées par collage et procurer un gain de masse compris entre 10 et 20 kg suivant le ratio de fibres de verre et de carbone utilisé. L’utilisation d’une matrice en plastique thermodurcissable permet de rendre cette solution compatible avec un assemblage à des pièces d’acier devant subir des températures de cuisson cataphorèse de plus de 200°C.

Par ailleurs des solutions en composites thermoplastiques pour des montants d’habitacle (pied milieu) sont aussi testées. Il s’agit ici d’alléger le véhicule de 4 à 5 kg et de résister aux crashs latéraux à haute vitesse. Là aussi un ratio fibres de verre et de carbone adapté associé à un process d’injection haute cadence permet de viser un gain de masse maximal à un coût optimisé.

Haut de page