30 septembre 2014

Nouvelle Honda Civic Type R : performance programmable

La nouvelle version sportive de la Honda Civic, la Type R, sera présentée au Mondial de l'Automobile 2014. Ses particularités techniques concernent son moteur 2 litres i-VTEC turbocompressé à injection directe de 206 kW (280 ch) et sa commande « +R » qui programme une définition plus sportive de quelques composants.

Le moteur utilise l’emblématique système VTEC de double profil de levée de soupapes, il n’agit cependant pas sur l’admission mais sur l’échappement afin de réduire son temps de réponse (croisement des soupapes afin de limiter la chute de régime de la turbine). La culasse suit également la tendance de l’intégration du collecteur d’échappement, ce qui permet de minimiser la chaleur envoyée au turbocompresseur et d’éviter l’enrichissement du mélange à pleine charge.

Selon le constructeur, la Type R est une sportive d’utilisation facile et qui offre avec des accélérations progressives. Une fois le bouton « +R » pressé, les cartographies du moteur, de la direction et des amortisseurs adaptatifs sont modifiées. Suehiro Hasshi, Large Project Leader pour la Civic Type R chez Honda R&D, indique : « La différence de caractère est immense. Le mode « +R » est extrême : la voiture est alors idéale pour une utilisation sur piste où elle sera grandement appréciée par les amateurs de conduite sportive. »

Le constructeur annonce également que la nouvelle Civic Type R présente une suspension avant spécifique qui minimise les réactions dues au couple moteur. En outre, un nouveau système d'amortisseurs adaptatifs a été développé spécifiquement pour la Civic Type R. Il ajuste de façon automatique et en moins d'une seconde la dureté d'amortissement des suspensions avant et arrière suivant les conditions de conduite. Cela permet à la nouvelle Civic Type R d’offrir une conduite confortable au quotidien tout en se révélant ferme et agile lorsqu'un haut niveau de performances est exigé.

Concernant la transmission, l’équipe de développement a choisi une boîte manuelle à six rapports. Hasshi-san : « Une transmission manuelle permet aux conducteurs de choisir le rapport qu'ils souhaitent, par exemple en descendant directement de cinquième en troisième à l'approche d'un virage. Le concept de la nouvelle Civic Type R est celui d'une auto dédiée aux véritables amateurs : il s'agissait donc là de la meilleure option. »

La toute nouvelle Civic Type R a été développée et réalisée pour répondre aux goûts des utilisateurs européens. Fabriquée à Swindon, au Royaume-Uni, elle arrivera dans les concessions courant 2015.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page