10 octobre 2014

Lancement de l’huile Shell Helix Ultra conçue à partir de GTL

Shell Lubrifiants lance « Shell Helix Ultra with PurePlus Technology », une nouvelle génération d’huile moteur 100% synthétique qui a la particularité d’être conçue à partir de gaz naturel et non du pétrole. Ce produit est le résultat de plus de 40 années de recherche et développement sur la liquéfaction du gaz (GTL - Gas to liquids), un budget cumulé de 20 milliards de dollars ! Shell est le seul des grands pétroliers à avoir lourdement investi dans cette technologie.

Yann Cramer, directeur innovations présente ce projet : « Jusqu’à présent, le méthane (CH4) n’était utilisé que par inflammation pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Grâce à nos travaux notamment sur le procédé Fischer-Tropsch qui sépare les molécules de carbone et d’hydrogène, nous sommes maintenant capables de créer des chaines longues de carbone alors qu’avec le pétrole nous devons trier les molécules. Ces isoparaffines permettent notamment d’abaisser l’indice de viscosité sans accroître la volatilité car la distribution moléculaire – la différence de masse entre les molécules – est moindre ». Le pétrolier propose par exemple une huile 0W et travaille sur d’autres développements. Pour l’anecdote, le produit de base est incolore et inodore.

La composition de l’huile est issue du procédé GTL à hauteur de 75%, le reste correspondant aux différents additifs. Les huiles de base avec la technologie Shell PurePlus sont produites dans l’usine Pearl GTL au Qatar qui est la plus grande usine de GTL parmi la vingtaine actuellement au monde. Elle peut produire environ un million de tonnes d’huiles de base par an.

La nouvelle génération de Shell Helix Ultra a été approuvée par les constructeurs automobiles comme Renault, Mercedes, Ford, Honda, GM, Chrysler et Hyundai. Les tests avec une SN 0W20 ont montré qu’elle permettrait de réduire la consommation de 3% comparée à l’emploi d’une 10W30 à base de pétrole et que sa plus faible volatilité diminue la fréquence des appoints. Le code n’a pu être généré suite à un problème technique. Veuillez nous en excuser. Le code va être envoyé par email.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page