17 novembre 2014

Test à grande échelle de la communication véhicule-infrastructure (V2X)

Depuis le 11 novembre, une flotte de véhicules sillonne l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas afin de tester en conditions réelles des technologies de communication avec les infrastructures routières. Le départ a été donné à Munich et le trajet passe par Vienne pour une arrivée prévue à Rotterdam le 19 novembre.

Les véhicules doivent transmettre les messages concernant les conditions de route, la fluidité de la circulation et les obstacles avant qu'ils soient visibles par le conducteur. Ils reçoivent également des signaux et prennent en compte les cycles de commutation de feux de circulation. Le but de ces fonctions est de contribuer à rendre la circulation plus sûre et plus fluide.

Ce programme C-ITS (Cooperative Intelligent Traffic Systems corridor) est un projet conjoint entre les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Autriche pour tester les technologies V2X. À cette fin, de nombreux dispositifs d’échange de données avec les véhicules ont été installés en bordure de route. La communication est réalisée à travers le réseau de téléphonie mobile ou par la norme IEEE 802.11p, une version de WiFi enrichie d’extensions et de modifications pour les objets en mouvement rapide.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page